C'était la leçon des dernières élections régionales, entre abstention et vote FN : un rejet de la classe politique traditionnelle. Un message de défiance confirmé par le sondage que le quotidien Le Parisien publie ce samedi : les Français veulent « sortir les sortants », pour reprendre le slogan poujadiste qui avait fait florès en France, dans les années 1950.
Les personnes interrogées plébiscitent la fin du cumul des mandats (qui entrera en vigueur en 2017), ainsi que d'autres mesures radicales : limite d'âge pour être élu, et durée maximale de 10 ou 15 ans à la tête d'un mandat.
Alain Juppé, cette « tête nouvelle » auréolée par les enquêtes d'opinion
En 2017, les sondés ne veulent pas entendre parler d'une candidature de Cécile Duflot (qui n'a jamais été candidate à la présidentielle), de Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et Marine Le Pen à 61 %. Ils rejettent plus encore les finalistes de 2012, François Hollande et Nicolas Sarkozy, à 74 %.
Ils réclament de nouvelles têtes, et la première d'entre elles, c'est le premier de la classe, le ministre Emmanuel Macron, issu de la société civile, suivi de Marion Maréchal-Le Pen et Bruno Le Maire. Mais les Français n'en sont pas à une contradiction près, puisqu'à la prochaine présidentielle, ils soutiennent majoritairement une candidature d'Alain Juppé, 70 ans aujourd'hui, Premier ministre il y a 20 ans.