GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Aujourd'hui
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Orange et Bouygues Telecom en discussions pour un rapprochement

    media Les logos de Bouygues Telecom et Orange visibles devant des magasins à Marseille, France, le 15 décembre 2015. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

    Les discussions entre les deux opérateurs Orange et Bouygues Telecom en vue d'un rapprochement ont débuté annonce le JDD. Des rumeurs courraient déjà sur cette réduction probable du nombre d'opérateurs télécoms sur le marché français.

    Depuis l'arrivée de l'opérateur à bas prix Free sur le marché en 2012, Bouygues Telecom passait pour la victime potentielle de l'exacerbation de la concurrence dans le secteur du mobile.

    En juin, Bouygues avait repoussé l'offre de reprise présentée par Numéricable-SFR. Le groupe dirigé par Martin Bouygues a choisi de se fiancer plutôt à Orange. Le rapprochement en cours de négociation valoriserait Bouygues Telecom à dix milliards d'euros dont huit seraient convertis en participation de 15% au capital d'Orange. Dans cette configuration, l'Etat qui détient 23% de l'opérateur historique passerait à 19% du capital, mais resterait toujours premier actionnaire.

    Le gouvernement français a déjà fait savoir qu'il n'était pas opposé à une réduction du nombre d'opérateurs. Mais passer l'examen du respect de la concurrence à Bruxelles sera plus difficile. Orange devra probablement céder des actifs, car ce rapprochement renforce sa position de leader sur le marché.

    Free notamment serait intéressé par le réseau 4G de Bouygues afin de cesser de dépendre de l'utilisation du réseau de son concurrent Orange. 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.