GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: François Hollande débute 2016 avec un agenda très chargé

    media François Hollande lors de son discours des voeux pour la nouvelle année, le 31 décembre 2015 Elysee

    Après ses vœux aux Français le soir du 31 décembre, François Hollande présente ce lundi matin ses vœux au gouvernement, avant d'enchaîner un véritable marathon à l'orée d'une année décisive pour son éventuelle réélection.

    Pas moins d'une dizaine de cérémonies de vœux attendent François Hollande en ce début d'année : des vœux au gouvernement aujourd'hui jusqu'aux vœux au corps diplomatique, qui seront les derniers, le 21 janvier. Sans compter les cérémonies autour du 1er anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo.

    La parole présidentielle va saturer l'espace politique : dans la foulée de ses vœux du 31 décembre, le chef de l’Etat martèlera ses deux combats pour 2016 : la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le chômage.

    Devant les forces de sécurité jeudi, le chef de l'Etat aura à cœur de défendre une nouvelle fois sa réforme constitutionnelle et la déchéance de nationalité, qui provoque des remous à gauche. De nouveau, voilà François Hollande contesté dans son propre camp.

    2016, c'est aussi la dernière année pour inverser la courbe du chômage. Un engagement qui le poursuit depuis quatre ans, auquel il a lié sa candidature en 2017. Il détaillera ses annonces devant les acteurs économiques le 18 janvier prochain.

    François Hollande se montrera-t-il aussi « audacieux » qu'il s'en vantait il y a quelques mois ? Il le sait et joue son va-tout cette année, alors que les Français rejettent toujours massivement une candidature Hollande l'an prochain.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.