GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: ouverture du procès du marchand d'art Guy Wildenstein

    media Guy Wildenstein, en 2006 à Paris. AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON

    Le procès Wildenstein débute lundi 4 janvier à Paris. Trois personnes comparaissent pour fraude fiscale. Parmi elles, Guy Wildenstein. Ce marchand d'art franco-américain est accusé d'avoir dissimulé au fisc français une importante partie de la fortune de son héritage.

    L’héritage Wildenstein est titanesque. On y trouve des peintures de maîtres, des toiles de Fragonnard, Courbet, Picasso. Mais aussi des purs-sangs. Guy Wildenstein est aussi éleveurs de chevaux, propriétaire notamment d’un ranch au Kenya.

    A la mort de son père Daniel en 2001, le marchand d’art franco-américain de 70 ans aurait en fait enregistré ces biens d'une valeur de plusieurs milliards de dollars dans des paradis fiscaux et des fonds de placements, notamment à Guernesey et aux Bahamas.

    Il aurait persisté dans ces pratiques illégales après le décès de son frère, en 2008. Le fisc français réclame 550 millions d'euros de redressement fiscal à Guy Wildenstein. Le marchand d'art risque d'ailleurs jusqu'à 10 ans d'emprisonnement

    Ce sont trois femmes de la famille qui ont coopéré avec la justice, s'estimant lésées dans les différentes successions. L'une d'entre elle, Liouba, avait livré d'importantes informations sur les montages financiers.

    Toutefois elle sera également sur le banc des accusés ce lundi. Elle est inculpée pour complicité de blanchiment aggravé. A ses côtés, son ex-mari, Alec Junior Wildenstein, est lui aussi accusé de fraude fiscale.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.