GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    «Charlie Hebdo», Hyper Cacher: un an après, la France se recueille

    media Il y a un an, les attentats contre «Charlie Hebdo», à Montrouge et à l'Hyper Cacher avaient fait descendre dans les rues de la capitale des centaines de milliers de personnes. AFP

    C’est une semaine particulière qui a débuté en France. Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le pays rend hommage aux 17 victimes. Les commémorations débutent ce mardi 5 janvier.

    Quatre plaques commémoratives dans quatre lieux touchés par les attentats il y a un an. Les cérémonies commenceront devant le 10 rue Nicolas Appert dans le XIe arrondissement de Paris. Il s'agit des anciens locaux de Charlie Hebdo, là où onze personnes ont perdu la vie.

    Une plaque sera ensuite dévoilée boulevard Richard Lenoir, à l'emplacement exact où le policier Ahmed Merabet a été exécuté par les frères Kouachi.

    Enfin deux autres plaques seront posées devant l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, puis à Montrouge, là où la policière municipale Clarissa Jean-Philippe a été tuée par Amédy Coulibaly.

    Hommage populaire

    Toutefois le gros des commémorations se tiendra dimanche. Un hommage populaire sera rendu aux victimes place de la République. Avec notamment la pose d'une plaque au pied d'un « arbre du souvenir ».

     Au cours de la cérémonie, le chanteur Johnny Hallyday viendra interpréter sa chanson intitulée Un dimanche de janvier. Une référence aux immenses marches de solidarité qui avait irrigué le pays le 11 janvier 2015.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.