GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    La rentrée littéraire d’hiver

    media L'auteur haïtien Makenzy Orcel a publié dans cette rentrée littéraire d’hiver « L’Ombre animale » aux éditions Zuma. éditions Zuma

    En ce début d’année, 476 nouveaux romans arrivent en librairie. Voici les grandes lignes de ces prochaines publications.

    Charlie Hebdo, Haïti et le retour de quelques grandes plumes françaises se trouvent sur le programme littéraire de ces prochaines semaines. Avec en tête, plusieurs livres pour commémorer le premier anniversaire des attentats contre les dessinateurs du magazine satirique. Chérie je vais à Charlie a choisi comme titre Maryse Wolinski pour honorer la mémoire de son mari Georges. Je ne suis pas un héros témoigne de son côté le jeune Malien qui a sauvé des vies lors de l'attaque de l'Hyper Casher, le 9 janvier. Documents, essais, récits…, des nombreux écrits rappellent la tragédie.

    Jean Echenoz et Jean d'Ormesson

    Côté fiction, Jean Echenoz revient avec un vrai faux roman d'espionnage. Jean d'Ormesson publie ses mémoires. Camille Laurens nous plonge dans la virtualité des réseaux sociaux. Et Olivier Adam évoque l'impact d'un scandale politique sur une famille française. Sans oublier Édouard Louis, grande révélation il y a deux ans, qui publie un livre glaçant intitulé Histoire de la violence.

    Evains Wêche et Makenzy Orcel

    À noter également, une très forte vitalité de la part des écrivains haïtiens qui sont en forces en ce début d'année : Dany Laferrière et Lyonel Trouillot, les ainés confirmés, et deux jeunes auteurs tout aussi prometteurs, Evains Wêche et Makenzy Orcel. Pour la littérature, 2016 est une année qui commence vraiment bien.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.