GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Le couturier français André Courrèges est décédé à l'âge de 92 ans

    media Le couturier français André Courrèges (D), photographié en 1980. REUTERS/Pascal Rossignol

    Le grand couturier André Courrèges s'est éteint chez lui à Neuilly-sur-Seine, à 92 ans, après un long combat contre la maladie de Parkinson. Symbole de la révolution vestimentaire des années 1960, il avait cessé ses activités professionnelles dans les années 1990.

    Robes trapèze, mini jupe, costume pantalon et bottes jusqu'au mollet le tout nimbé de blanc. Voilà la touche de Courrèges, le couturier qui révolutionne la mode dans les années 60 avec son inspiration cosmique et futuriste.

    La marque séduit d'abord les stars françaises. François Hardy est son égérie, mais Catherine Deneuve, Brigitte Bardot et Mireille Darc sont aussi conquises. Suivent les vedettes américaines comme Raquel Welch. Toute sa vie, André Courrèges a développé sa marque alliant le prêt-à-porter à la haute couture. Il lance une collection pour homme, un parfum et Courrèges Design.

    Le couturier André Courrèges avec ses mannequins après avoir débarqué du DC10 à bord duquel il a présenté les nouveaux uniformes qu'il a créés pour les hôtesses de la compagnie UTA, le 06 avril 1973 à Nice. AFP

    Ses défilés sont d'ailleurs de vrais concepts avec l'installation d'une gigantesque bulle transparente dans le Jardin des plantes à Paris en 1980.

    En 1985, il investit un grand hôtel de Tokyo pour un événement mode et musique, où sont joués les plus grands airs de la musique française par 130 musiciens. Il prend sa retraite en 1994, pour se consacrer à la peinture et à la sculpture. Sa femme prend la direction de la maison pour la vendre finalement en 2011.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.