GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Isère: une avalanche emporte des lycéens et leur professeur

    media Les secours tentent de retrouver des personnes ensevelies dans l'avalanche qui a emporté une classe de lycéens, le 13 janvier 2016. STRINGER / AFP

    A la station des Deux-Alpes, en Isère, une avalanche a emporté ce mercredi après-midi une classe de lycéens lyonnais. Le bilan fait état de trois morts sur la dizaine de personnes emportées : deux élèves et un skieur ukrainien qui ne faisait pas partie du groupe. Ce qui interpelle c'est que le drame est survenu sur une piste pourtant fermée en raison justement du risque d'avalanche. Les sauveteurs poursuivaient mercredi soir les recherches afin de s'assurer qu'aucune autre personne n'était ensevelie.

    Il était environ 16h (heure locale) quand un groupe de lycéens lyonnais, accompagnés du professeur s'est fait prendre dans l'avalanche. De cette classe de neige de 19 élèves en classe de 1ère pour la plupart, 10 se trouvaient sur la piste. Dans l'après-midi, à l'aide de sondes, de caméras thermiques et de chiens, plus de 80 secouristes ont été déployés, dont « des pisteurs, des équipes cynophiles, trois hélicoptères de secours, un hélicoptère de la gendarmerie avec une caméra thermique », énumère Alexandre Grimeau, directeur du cabinet de la préfecture de l'Isère.

    Une enquête judiciaire a été ouverte à Grenoble pour comprendre les circonstances de l'accident. Car la piste, particulièrement dangereuse – classée « noire » – était fermée et les autorités locales avaient averti du risque d'avalanche, depuis les fortes chutes de neige du début du mois de janvier.

    Un des professeurs qui accompagnait ses élèves a été grièvement blessé. Il a été transporté au CHU de Grenoble, dans la soirée. Son pronostic vital n'est pas engagé. A Lyon, d'où provenait le groupe de skieurs, un numéro d'urgence a été ouvert ce mercredi soir et une cellule psychologique a été mise en place pour les familles et les proches. 

    C'est le premier grave accident cette année dans la montagne française. [...] Naturellement, mes premiers mots vont d'abord aux familles et j'espère que les blessés pourront s'en sortir, mais je sais que c'est très très très grave.
    Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et des Sports 14/01/2016 - par Anissa El Jabri Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.