Ghislaine Dupont et Claude Verlon: avancée dans l'enquête - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon: avancée dans l'enquête

media Le technicien de reportage Claude Verlon et la journaliste Ghislaine Dupont. ont été tué à Kidal, au Mali, le 2 novembre 2013. RFI

En France, c'est un progrès dans l’enquête concernant l'assassinat de nos deux collègues, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, au Mali en novembre 2013. Elle concerne la demande de déclassification de documents de l'armée française. La commission consultative du secret de la défense nationale a bien reçu les dossiers du ministère de la Défense.

La commission a reçu ces documents durant les vacances de Noël, le ministère de la Défense a donc respecté ses engagements lui qui avait promis de les transmettre avant la fin de l’année 2015. 

C’est là une première étape importante qui a été franchie dans ce dossier sur le chemin du bureau du juge d’instruction car la transmission de ces documents à cette Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) ne cessait de traîner en longueur, comme l’avait pointé du doigt RFI en novembre dernier.

Ces documents vont maintenant être étudiés par les cinq membres de la CCSDN qui se réuniront jeudi prochain pour leur première réunion de l’année. Ils rendront ensuite leur avis. Leur rôle est de mettre en garde les autorités quant à la diffusion d’informations jugées sensibles.

Deux questions restent encore pour l’heure en suspens. Une seule réunion suffira-t-elle à étudier l’ensemble du dossier ? Pas sûr, car au sein de la commission, on précise avoir reçu une grosse quantité de documents. Autre interrogation : le ministère de la Défense suivra-t-il l’avis de la CCSDN ? Oui, assurait fin novembre une source parlementaire, proche du ministre de la Défense.

→ A lire aussi : Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux ans après

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.