GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: 2015, année record pour les exportations d’armement

    media A Mérignac, dans le sud de la France, la chaîne de production militaire de l'usine Dassault qui a en charge l'assemblage final des «Rafale». REUTERS/Benoit Tessier

    Le chiffre est tombé : la France a enregistré pour 16 milliards d’euros de commandes d’armements en 2015. Des commandes multipliées par deux par rapport à 2014. Un record dû surtout à la vente des Rafale au Moyen-Orient.

    C’est l’effet Rafale. Quand la France vend des avions de combats et les missiles qui vont avec, les chiffres explosent. Ces dernières années les ventes d’armes françaises tournaient autour de 5 à 8 milliards, « nous savions que pour passer le cap des 10 milliards » il fallait vendre le Rafale, laisse-t-on entendre dans l’entourage du ministre de la Défense.

    Pour le reste l’industrie française a aussi exporté une frégate FREMM à l’Egypte, dont le prix est évalué à 500 millions d’euros, et des hélicoptères d’attaque léger en Corée du Sud pour 780 millions d’euros.

    La France renforce sa dépendance auprès des clients du Moyen-Orient et du Golfe qui représentent désormais 80% des exportations françaises d’armement. Le contrat pour le Liban financé à hauteur de 2,2 milliards d’euros par Riyad a été réactivé, laisse-t-on entendre au ministère. Il comprend notamment des blindés et des canons, que la France a bien du mal à vendre. En 2015, le secteur français de l’armement terrestre n’a représenté que 400 millions d’euros de commandes à l’étranger.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.