Damien Saboundjian acquitté. Trois mot qui font s'embraser l'assistance. Les insultes fusent à l'encontre des policiers venus soutenir leur collègue. A l'annonce du verdict, l'accusé se précipite derrière les vitres protectrices de la Cour d'assises.
De l'autre côté, Amal Bentounsi, la sœur de la victime, déplore cette décision. « Je crois qu’aujourd’hui la France elle est tout simplement pas prête à condamner sa police, même quand elle assassine », s’indigne-t-elle.
« Là, le message c’est quoi : c’est "vous voulez commettre des crimes en toute impunité, vous êtes violents, arrogants, méprisants, ne respectez pas le code de la déontologie, nos syndicats policiers sont là pour vous protéger, pour vous soutenir et la justice elle est là pour vous acquitter". Le message c’est ça », estime-t-elle.
C'est donc la légitime défense qui a été retenu par la Cour alors que l'avocat général avait requis cinq ans de prison avec sursis. L'acquittement est un verdict normal, selon l'avocat du gardien de la paix, maître Daniel Merchat. « Damien Saboundjian a tiré en état de légitime défense. Et il est légitime qu’il soit acquitté », avance-t-il. La famille de la victime a annoncé qu'elle ferait appel de ce verdict.