GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: une caution locative pour loger les plus démunis

    media La crise du logement persiste en région parisienne et dans toute la France. RFI / Christophe Carmarans

    En France, le gouvernement met en place, lundi 25 janvier, un nouveau dispositif pour aider les jeunes précaires à se loger : Visale. Ce nouveau mécanisme garantit les impayés de loyer auprès des propriétaires pour les salariés qui commencent un nouvel emploi.

    Visale permet à un locataire qui vient de décrocher un emploi en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim de trouver plus facilement le logement qui l'accompagne.

    Le fonctionnement est sécurisant : il assure une garantie supplémentaire en cas de loyer impayé, de quoi convaincre plus facilement les bailleurs.

    Mais les propriétaires n’y voient aucune obligation de préférer un dossier Visale à un autre.

    « Il sera voué à l’échec »

    « Tant que le dispositif n’a rien d’obligatoire, il sera voué à l’échec. Le propriétaire, lorsqu’il aura le choix entre plusieurs candidats, il ne va pas privilégier les candidats avec un dossier Visale », a déclaré Eddie Jacquemart, président national de la Confédération nationale du Logement

    Mais Lucie Cahn, chargée du pilotage de ce dispositif, Visale aide les plus démunis : « Compte tenu de ce qu’on a tiré comme enseignement des dispositifs précédents et également des questions budgétaire, on a proposé ce dispositif pour aider les ménages à se loger dès qu’il trouvait un emploi. »

    Avec ce dispositif, le gouvernement prévoit de faciliter l'accès au logement à 200 000 locataires par an.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.