GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    BD: Hermann Huppen décroche le Grand prix d’Angoulême

    media Hermann Huppen, lauréat du Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. GEORGES GOBET / AFP

    Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême vient d’ouvrir ses portes ce jeudi 28 janvier dans le sud-ouest de la France. Le grand prix de la ville d’Angoulême, l’une des plus prestigieuses récompenses de la BD, a été décerné au Franco-Belge Hermann Huppen, 77 ans.

    Hermann Huppen peut enfin savourer sa connaissance des professionnels de la bande dessinée. Cela fait des années que ce scénariste et dessinateur belge de 77 ans attendait le grand prix de la ville d’Angoulême.

    Un trait réaliste

    Qu’il investisse le genre du western avec Comanche, l’anticipation avec Jeremiah, l’histoire avec Les Tours de Bois-Maury ou Sarajevo Tango, son trait réaliste fait mouche, même si ses récits, souvent sombres, révèlent sa misanthropie. Si le choix d’Hermann est légitime, il ne reflète toutefois non pas la modernité et le bouillonnement du neuvième art. Et il n’est pas sûr que son élection mette un point final aux procès en sexisme fait à la direction du festival.

    Angoulême et les auteures

    La première liste d’auteurs susceptibles de décrocher cette distinction ne comportait en effet aucune femme. Des créateurs s’en sont émus, et un collectif de femmes auteures de bande dessinée a été créé. La direction a fait marche arrière, laissant les participants voter librement selon leur choix.

    Côté auteurs, le festival d’Angoulême s’ouvre donc dans un climat agité. Mais côté visiteurs, l’ambiance devrait rester identique à celles des années passées, avec des longues queues pour des dédicaces, des « concerts de dessin » (cette spécialité de créer en direct une bande dessinée accompagnée d’une musique originale également interprétée en direct) complets et des expositions attirant du public comme celle sur l’auteur de Lucky Luke, ou sur le créateur japonais Katsuhiro Otomo.

    Le 43e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 28 au 31 janvier

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.