GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Le Guide Michelin consacre deux nouveaux restaurants parisiens

    media Le chef Alain Ducasse officie au restaurant Plaza Athénée, qui a obtenu une troisième étoile cette année au Guide Michelin. AFP / Lionel Bonaventure

    Le Guide Michelin France a annoncé ce lundi 1er février son palmarès des meilleurs chefs cuisiniers de l’année 2016, après une minute de silence et dans une ambiance de deuil au lendemain de la mort, probablement par suicide, du chef franco-suisse triplement étoilé Benoît Violier.

    La « bible des gourmets » a récompensé cette année 600 restaurants français, dont 54 nouveaux. Les étoiles que le Guide Michelin leur attribue sont synonymes d’excellence et d’importantes retombées médiatiques et économiques. Les grands chefs cuisiniers les attendent donc avec la plus grande fébrilité.

    Cette édition 2016 ne déroge pas à la règle : elle apporte comme chaque année son lot de gagnants et de perdants. La plus haute distinction du jury, les trois étoiles, a été accordée à deux nouveaux restaurants parisiens : le Plaza Athénée où Alain Ducasse propose une cuisine à base de poissons, de légumes et de céréales, et au Cinq, le restaurant de l’hôtel George V, dirigé par Christian le Squer.

    Le Relais Bernard Loiseau, situé à Saulieu dans l’est de la France, n’a pas été aussi heureux. Classé trois étoiles depuis 25 ans, il a été rétrogradé d’une étoile. Dominique Loiseau, la veuve du grand chef cuisinier qui s’était suicidé il y a 13 ans, se dit choquée et déçue. Elle promet de tout mettre en œuvre pour récupérer l’étoile perdue. Le Guide Michelin France sera disponible le 5 février en librairie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.