GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Football: le FC Liverpool s'impose 5-2 en demi-finale aller de la Ligue des champions contre l'AS Roma
    Dernières infos
    • Grève SNCF: l'invitation à Matignon, «un recul du gouvernement à mettre au crédit» de la mobilisation (syndicats)
    • Nucléaire iranien: Trump veut un nouvel accord avec des fondations «solides»
    • La Corée du Nord doit «éliminer» son arsenal nucléaire (Trump)
    • Macron souhaite avec Trump «pouvoir travailler à un nouvel accord avec l'Iran», à plus long terme
    • Arménie: l'opposant Pachinian se dit «prêt à diriger le pays» (conférence de presse)
    France

    «Mad Max» George Miller présidera le jury du Festival de Cannes 2016

    media Le réalisateur australien George Miller présidera le 69e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2016. REUTERS/Andrew Kelly

    Le cinéaste australien George Miller présidera le jury du prochain Festival de Cannes. La 69e édition du plus grand rendez-vous cinématographique au monde se déroulera du 11 au 22 mai. Célèbre pour sa saga des « Mad Max » dont le dernier volet est sorti en 2015 sur les écrans, George Miller succède aux frères Coen.

    C’est sur les écrans de Cannes, en mai dernier, que Mad Max: Fury Road, le quatrième volet de la saga apocalyptique créée en 1979 avait démarré sa chevauchée fantastique. Sa projection marquait le retour du héros mythique pour des millions de fans, mais également celui de son créateur, le réalisateur George Miller.

    Inventeur d'un autre cinéma

    La carrière du cinéaste s’ancre aux côtés de celles de Peter Weir ou Bruce Beresford dans l’âge d’or du cinéma australien des années 1980. Originaire d'une petite ville du Queensland, il invente un cinéma qui emprunte les codes du road movie, du western et de la science-fiction. Mais, il s'aventure aussi sur d'autres chemins avec la comédie fantastique Les Sorcières d'Eastwick, en 1987, qui réunit Jack Nicholson, Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer.

    Du cochon au manchot

    Plus inattendu, George Miller écrit et produit en 1998 l'histoire du cochon Babe qui tente d'échapper à la casserole. Ce conte animalier connaitra un énorme succès public et donnera même lieu à un numéro 2. Happy Feet raconte les aventures d'un manchot de l'Antarctique et reçoit l'Oscar du meilleur film d'animation en 2007, il connaitra une suite sur grand écran, quatre ans plus tard. Donc un parcours auréolé de gloire pour George Miller. Aujourd’hui, à l’âge de 70 ans, le cinéaste s'impose à la tête du jury du Festival de Cannes comme le défenseur d'un cinéma populaire, spectaculaire et peut être moins intellectuel que celui de ses prédécesseurs.

    Site officiel du 69e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2016

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.