GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Cinéma français: des records et des délocalisations

    media Alex Lutz et Ary Abittan dans Les Visiteurs 3, réalisé par Jean-Marie Poiré. Ce film français a entièrement été mis en scène en République tchèque et en Belgique. Nicolas Schul - GAUMONT - OUILLE PRODUCTIONS - NEXUS FACTORY

    En France, la production de films a atteint un niveau record en 2015, selon les chiffres publiés le 2 février par la Fédération des industries de cinéma et de l'audiovisuel (FICA). Petit bémol cependant, ces films ont le plus souvent été tournés à l'étranger.

    Le cinéma français confirme sa bonne santé et son dynamisme. 189 projets de longs métrages ont été recensés l'an dernier, un record historique. Cela dit, les retombées économiques des tournages ne profitent pas à la France. Les films à gros budget, ceux qui dépassent les 10 millions d'euros, préfèrent se délocaliser là où les crédits d'impôt sont les plus avantageux. Et pas besoin d'aller bien loin, le voisin belge, par exemple, propose 30 à 45 % de crédits d'impôts pour certaines dépenses de tournage.

    Le coup de colère de Luc Besson

    En 2015, les trois quarts des grosses productions sont allés voir ailleurs. Les Visiteurs 3 fait partie des quatre films dont le budget a dépassé les 20 millions d'euros. Il a entièrement été mis en scène en République tchèque et en Belgique. Pour tenter d'enrayer le phénomène, le gouvernement français a décidé de s'aligner sur ses voisins en proposant des conditions fiscales avantageuses à tous les films. Une facilité jusque-là accordée uniquement aux petites productions. Il aura tout de même fallu un coup de colère du puissant réalisateur et producteur Luc Besson. Il menaçait de tourner sa prochaine super production Valérian à l'étranger.

    Fleur Pellerin à Los Angeles

    Les choses devraient donc s'arranger l'an prochain. En attendant, la ministre de la Culture Fleur Pellerin est à Los Angeles pour promouvoir le crédit d'impôts réservés au tournage de films étrangers, un dispositif qui vient d'être renforcé par le gouvernement.

    ► Lire aussi : Cinéma: ces films qui ont cartonné en France en 2015

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.