GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Opéra de Paris: Millepied démissionne, remplacé par Aurélie Dupont

    media Benjamin Millepied lors de la conférence de presse du 4 février 2016 pendant laquelle il a présenté sa démission en tant que directeur de danse à l’Opéra de Paris. AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET

    Le chorégraphe Benjamin Millepied a annoncé ce jeudi 4 février officiellement sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris. Le chorégraphe star, époux de l'actrice Natalie Portman part juste un an après sa nomination. Millepied sera remplacé par l’ex-danseuse étoile Aurélie Dupont.

    Benjamin Millepied souhaite se consacrer entièrement à la création ce que son poste de directeur de la danse à l'Opéra de Paris ne permet pas. « Si je démissionne malgré (…) l’attachement sincère qui me lie aux équipes, aux danseurs, aux élèves et à tous celles et ceux aux côtés de qui j’ai pu travailler, c’est uniquement pour des raisons personnelles », a expliqué Millepied dans un communiqué.

    Visiblement, la lourdeur bureaucratique liée à la fonction d'un directeur de danse dans la prestigieuse maison ne lui a pas convenu. Et pourtant le chorégraphe a tenté d'apporter sa touche de modernité dans la maison.

    Le plaisir et la discipline

    Dès son arrivée en novembre 2014, il s'attelle au confort des danseurs dans ce métier qui allie art et sport de haut niveau. Pour lui la danse doit être un plaisir et ne pas qu'une discipline. Il commence par changer le sol des studios de répétition, effaré par leur dureté. Il installe un kiné à demeure ce qui est le minimum pour le standard américain dans une compagnie de danse classique.

    Benjamin Millepied mise aussi sur les jeunes danseurs et pas que sur les étoiles et les fait danser tout près du public dans les coursives du Palais Garnier.  Il a également réussi à augmenter le nombre de créations de deux par an à une dizaine. Par ailleurs, sa notoriété comme étoile du New York City Ballet et le fait qu'il soit l'époux de Natalie Portman ont fait affluer les mécènes. Aucun directeur de la danse auparavant n'avait pu affecter autant d'argent au ballet.

    Aurélie Dupont prend la relève

    À partir du 1er août, c’est à Aurélie Dupont d’assurer la relève. Nommée étoile à l’âge de 25 ans en 1998, elle avait fait ses adieux à la scène en mai dernier.  Lors de la conférence de presse de ce jeudi 4 février, elle a promis de « donner encore plus d’excellence à la danse classique », mais aussi de garder « une ouverture sur la danse contemporaine ».

     

    L'ex-danseuse étoile Aurelie Dupont est la nouvelle directrice de la danse à l'Opéra de Paris. REUTERS/Jacky Naegelen

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.