GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Présidentielle au Ghana: le président sortant a concédé sa défaite (parti)
    Dernières infos
    France

    Un nouveau musée d’art moderne en Martinique

    media Le nouveau musée d'art contemporain de la Fondation Clément en Martinique. Fondation Clément / Jean-François Gouait

    La Martinique vient de se doter d'un nouveau musée d’art contemporain. Il prend place à la Fondation Clément, dans l'Habitation Clément. En Martinique, sur cette île de 1 000 kilomètres carrés, peuplée par 400 000 habitants, « habitation » est le nom donné à un domaine agricole. En l'occurrence, il s'agit là d'une exploitation de bananeraies, de canne à sucre et d'une production de rhum. Le propriétaire des lieux, Bernard Hayot, collectionneur d'art contemporain, mène depuis 25 ans des activités artistiques en parallèle avec son entreprise.

    Près de 70 expositions ont déjà été organisées dans ce domaine constitué d'un magnifique parc, d'une maison de maître restaurée et de bâtiments industriels. Fin janvier, le nouveau musée d'art contemporain a été inauguré. Il accueille une exposition de l'artiste haïtien Hervé Télémaque.

    Martinique, une île de talents

    « Justement, Hervé Télémaque résume bien mon rêve, confie Bernard Hayot, le propriétaire des lieux. Je pense qu’il y a beaucoup de talents dans cette petite île, mais il n'est pas facile de passer de Fort-de-France à New York ou à Paris. La Fondation Clément a pour objet de faciliter cela et d’être la passerelle. Hervé Télémaque est le symbole de ce que nous souhaitons : un artiste d’origine haïtienne, vivant en France depuis 50 ans, mais ayant acquis une notoriété internationale. Si la Fondation Clément pouvait favoriser quelques parcours comme celui-là, on serait content. »

    Il y a peu, le Centre Pompidou-Paris avait organisé une rétrospective d’Hervé Télémaque, grâce à la collaboration de la Fondation Clément. Aujourd’hui, cette dernière présente à son tour une grande exposition du maître avec 23 nouvelles œuvres. Il s’agit principalement de grands formats de peinture relevant des influences caribéennes de l'artiste, mais aussi inspirées de l'Afrique.

    L'inspiration caribéenne

    « L’exposition est surtout centrée sur le travail de la peinture, sur l’œuvre picturale d’Hervé Télémaque, explique Christian Briend, le commissaire de l’exposition. La liste d’œuvres comprend 53 numéros, c’est beaucoup pour des œuvres qui sont souvent de format impressionnant. Nous avons aussi tenu à insister sur l’inspiration caribéenne de Télémaque qui est né en Haïti et pour lequel son île natale, mais également la plupart des Antilles, sont des éléments importants pour son imaginaire et pour son travail artistique. »

    L’exposition se déploie dans un tout nouveau musée. C’est une très bonne chose, car la Martinique manque cruellement d'espace d'exposition dédié à l'art contemporain. Ce musée prend place au cœur de l'Habitation Clément. La façade en inox réfléchit la nature environnante. Une architecture particulièrement belle dans l'éclairage de nuit.

    Vue sur les œuvres du peintre Hervé Télémaque, à l’intérieur du nouveau musée d’art contemporain de la Fondation Clément en Martinique. DR / Fondation Clément

    « Le but était d’avoir trois salles différentes, résume l’architecte Bernard Reichen qui a signé le projet. Une salle longue, une salle carrée et puis une salle trapézoïdale qui épouse les contours de l’environnement, avec des volumes différents et des scénographies possibles différentes. L’idée est de les relier ensuite par des galeries qui ont la particularité d’orienter le projet et d’être toujours mis en référence avec l’habitation elle-même. C’est-à-dire, dès qu’on passe d’une salle à l’autre, on est quelque part. On n’est pas n’importe où. On est dans un endroit assez fort. Je trouve que c’est une très bonne idée de commencer avec Télémaque, parce qu’il a une œuvre colorée, une œuvre joyeuse, caribéenne qui est en résonance complète avec l’esprit du lieu. »

    L’architecture vernaculaire en Haïti

    Quant au commissaire Christian Briend, il souligne l’impact de l’inspiration caribéenne sur les œuvres d’Hervé Télémaque. « Il y a deux œuvres qui sont en rapport direct avec la Martinique, notamment un très bon relief peint, La Séancière, et un beau paysage, Barrière martiniquaise. Ce sont des éléments tirés de la réalité quotidienne des Antillais qu’on peut repérer si on a un peu l’œil sur les peintures d’Hervé Télémaque. C’est parfois aussi une manière de faire. Par exemple, le peintre était très impressionné par l’architecture vernaculaire en Haïti, cette façon de bricoler des maisons, des habitations misérables comme il les appelle. Son art de collage, par exemple, il y en a quelques exemples dans l’exposition, découle tout à fait de ce bricolage et de cette inspiration caribéenne. »

    Des tableaux qui prennent tout leur sens dans cette nature foisonnante caribéenne dont Hervé Télémaque se révèle un ambassadeur idéal dans ce nouveau musée en Martinique.

    Vue sur les œuvres du peintre Hervé Télémaque, à l’intérieur du nouveau musée d’art contemporain de la Fondation Clément en Martinique. DR / Fondation Clément

    ► Le site de la Fondation Clément en Martinique
    ► Écouter aussi : Le peintre haïtien Hervé Télémaque, rfi 28/1/2016
    ► Lire aussi : Hervé Télémaque, grande figure de l’art haïtien : « On peint pour exister » RFI 19/11/2014
    ► Lire aussi : Biennale d’art contemporain de la Martinique : «Ici, nos œuvres prennent tout leur sens», RFI 12/12/2013

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.