GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Macron sur l'Allemagne: la France n'a «pas intérêt à ce que ça se crispe»
    • Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, attendu jeudi en Russie (Kremlin)
    • Dopage dans le cyclisme: Bernard Sainz, surnommé «docteur Mabuse», placé en garde à vue (proche enquête)
    • Ordonnances: pour Philippe Martinez (CGT), une cinquième manifestation contre la réforme du Code du travail n'est «pas exclue» (CNews)
    • Kenya: la Cour suprême rejette les recours à l'unanimité et valide la réélection d'Uhuru Kenyatta
    • Environ 300 femmes et enfants de jihadistes étrangers capturés à Mossoul transférés vers Bagdad (responsable)
    • Etats-Unis: le tueur psychopathe américain Charles Manson est mort à l'âge de 83 ans (médias)
    • Migrations: la France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR (Ofpra)
    • Auchan s'allie au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine
    • La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini juge «très encourageantes» les discussions sur le retour des réfugiés rohingyas
    France

    Décès de Juliette Benzoni, après 86 romans historiques

    media La romancière Juliette Benzoni, en 2007, à son domicile de Saint-Mandé. La « reine » du roman historique est décédée le 7 février 2016, à l’âge de 95 ans. Jérôme Domine/Getty Images

    On vient d’apprendre la disparition de Juliette Benzoni. La « reine » du roman historique est décédée ce week-end dans son sommeil, à l'âge de 95 ans, à son domicile de Saint-Mandé. Née à Paris, très discrète, elle était pourtant l'un des auteurs les plus appréciés du grand public en France et dans le monde avec plus de 300 millions d'exemplaires vendus et traduits dans une vingtaine de langues. Son œuvre est essentiellement composée de romans historiques.

    C'était une passionnée d'histoire. De la Renaissance italienne à la guerre de Cent Ans en passant par les rois et reines de France, Juliette Benzoni toujours plongée dans les archives, en tirait le miel pour ses propres livres. Sa singularité : raconter les grands événements sur fond d'amour avec des héroïnes audacieuses.

    La série des « Catherine »

    Journaliste de formation, veuve très jeune, nourrie de littérature médiévale, elle se lance dans l'écriture aux débuts des années 1960. Poussée par un éditeur qui a repéré ses qualités stylistiques dans la presse, et là voilà convaincue de s'essayer à la fiction. Après une première saga, la série des Catherine composée de six romans qui tout de suite rencontre le succès, elle ne s'arrêtera plus jamais.

    Rigoureuse et passionnée

    Très rigoureuse, s'appuyant toujours sur une documentation complète, Juliette Benzoni publiera en tout 86 romans qui lui assurent une fortune très confortable. Mais, ignorée par la critique et les prix littéraires, endeuillée à plusieurs reprises, l'écrivain aux doigts d'or s'était réfugié dans l'isolement total depuis longtemps. Sans jamais cesser d'écrire, puisqu'à 95 ans passés, elle venait de publier fin janvier un nouveau titre, Le Vol du Sancy, qui était bien entendu un récit historique.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.