GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Le suicide en France en six points

    media Les hommes représentent 75% des suicidés en France. (Photo d'illustration). Getty Images / zodebala

    L'Observatoire national du suicide a remis le 2 février son deuxième rapport annuel à la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine. L'étude porte sur l'année 2012. Il en ressort que le taux de suicide en France est en baisse.

    Une première depuis 1990

    Plus de 9 700 suicides (9 715 exactement) ont été enregistrés en 2012, indique le rapport annuel de l'Observatoire national du suicide, soit une moyenne de 25 suicides par jour. Le chiffre est énorme. Pourtant, pour la première fois depuis 1990, le nombre de suicides est passé sous la barre de 10 000.

    Une très grande majorité d’hommes

    La grande majorité des suicides concerne des hommes. Ils représentent 75 % des suicidés. Cette prévalence masculine n'est pas une particularité française ; selon l’Observatoire national du suicide, elle est constatée dans la plupart des pays.

    Mais si les hommes sont plus nombreux à se donner volontairement la mort, ils sont largement dépassés par les femmes en ce qui concerne les tentatives de suicide. Celles-ci sont 20 fois plus nombreuses, avec 200 000 actes enregistrés. En majorité des jeunes femmes de 15 à 20 ans.

    Les plus de 75 ans représentent la tranche d'âge la plus à risque, avec 30 suicides pour 100 000 habitants. Viennent ensuite les 45-54 ans.

    Les agriculteurs, une population à risque

    C’est la population professionnelle la plus touchée par le suicide. Et cela se traduit par une fréquence inquiétante. Un agriculteur se donne la mort tous les deux jours, ce qui représente une moyenne annuelle de plus de 160 suicides dans cette catégorie socio-professionnelle. Chez les femmes, ce sont les employées d'usine qui sont les plus représentées.

    La pendaison, moyen le plus fréquent

    La pendaison est le moyen le plus fréquemment utilisé. Plus de 50 % des suicidés y ont recours. Mais le rapport souligne tout de même une différence entre le mode opératoire des hommes et celui des femmes sur les autres moyens de suicides. 19 % des hommes se tuent par armes à feu, alors que chez les femmes, environ 25 % ont recours aux médicaments.

    La famille, premier motif invoqué

    Selon le rapport de l’Observatoire national du suicide, parmi les individus déclarant une tentative de suicide au cours des 12 derniers mois, 67 % évoquent une raison familiale, 56 %, une raison sentimentale et 12 % une raison professionnelle. Dépression, solitude, maladie, problème de couple ou de famille sont des causes très souvent évoquées.

    Prévention : le rôle essentiel des associations

    En matière de prévention, les associations jouent un rôle majeur. Elles sont souvent contactées par les suicidaires. Dans le cadre du Programme national de prévention du suicide mis en place par la Direction de la santé, des lignes d'appel téléphoniques sont mises à disposition des personnes en risque suicidaire. Des associations telles que SOS Amitié jouent un rôle prépondérant dans la prévention en écoutant et en accompagnant les personnes les plus à risque de suicide.

    Deux programmes spécifiques sont mis en place en France, en coordination avec le programme national de prévention du suicide. L’un a été initié par la Mutualité sociale agricole. Il a pour but de mieux comprendre le suicide en milieu agricole. L’autre, piloté par la Direction de l’administration pénitentiaire, se penche sur le suicide dans les prisons françaises.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.