GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Remaniement gouvernemental en France: le président s'exprime ce jeudi

    media Parmi les prétendants à la succession de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères, Ségolène Royal semble avoir une longueur d'avance. AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

    Le départ annoncé de Laurent Fabius pour le Conseil constitutionnel ouvre la voie au remaniement gouvernemental. L'incertitude demeure toujours sur l'ampleur des changements que va opérer François Hollande pour ce qui devrait être le dernier grand remaniement du gouvernement avant la présidentielle de 2017. Le chef de l'Etat s'exprimera ce jeudi soir à 20h heure de Paris, dans les journaux télévisés de TF1 et de France 2.

    Laurent Fabius sur le départ, on se bouscule pour le prestigieux poste du Quai d'Orsay. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë ou bien encore l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault seraient sur les rangs. L'actuelle ministre de l'Ecologie aurait une longueur d’avance. Sa nomination permettrait de restaurer la parité au gouvernement après la démission de Christiane Taubira.

    Autre équation à résoudre pour François Hollande, le retour ou pas des écologistes. Après le refus de Nicolas Hulot, plusieurs hypothèses circulent, parmi lesquelles Emmanuelle Cosse la patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, ou bien encore les parlementaires Barbara Pompili, François de Rugy et Jean-Vincent Placé. Il va également falloir attribuer un portefeuille à Jean-Michel Baylet, le patron des radicaux de gauche qui devrait logiquement remplacer Sylvia Pinel, la ministre du Logement partante pour sa région Languedoc-Roussillon.

    Les surprises ne sont évidemment pas à exclure. Dans tous les cas, la priorité pour François Hollande est d’élargir sa majorité gouvernementale sans renier ses orientations libérales et sécuritaires. « La ligne ne changera pas », martèle-t-on de l'Elysée à Matignon. Le remaniement du gouvernement est attendu dans les toutes prochaines heures ce jeudi, en tout état de cause avant l'interview du chef de l'Etat dans les JT de 20h de TF1 et France 2.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.