GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Aujourd'hui
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    «Les Innocentes», le viol des religieuses en temps de guerre

    media Scènes du film «Les Innocentes», réalisé par Anne Fontaine. MANDARIN CINEMA - AEROPLAN FILM - MARS FILMS / ANNA WLOCH

    Ce sujet reste malheureusement encore actuel dans de nombreux pays. La réalisatrice française Anne Fontaine en tire un film qui sort ce mercredi 10 février en salles en France et la semaine prochaine en Pologne. « Les Innocentes » est inspiré d'une histoire vraie et peu connue : le viol de sœurs polonaises par des soldats de l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    1945 en Pologne. Une jeune femme médecin de la Croix-Rouge française, appelée à l'aide par une religieuse, découvre une situation incroyable dans un couvent des environs : nombre des sœurs bénédictines, violées par des soldats russes, doivent assumer dans le plus grand secret une grossesse non désirée. Que faire ensuite des bébés une fois mis au monde ?

    Toutes sortes de foi

    Anne Fontaine (Nettoyage à sec ou Coco avant Chanel) s'est emparée de cette histoire vraie après avoir mené deux retraites dans des monastères. Loin de tout voyeurisme ou reconstitution historique, son film se focalise sur le rapport à la foi. « Mais toutes sortes de foi, puisque le médecin va être confrontée à une foi différente, une foi religieuse, qui, au départ, propose une image assez obscurantiste. Elle va évoluer au fur et à mesure de cette rencontre :  la façon d’aborder la transcendance, le fait d’être face à la maternité, qui est quand même le renoncement le plus difficile pour une sœur. »

    Projeté au Vatican

    Sublimé par une image et une lumière travaillée par la grande chef opératrice Caroline Champetier, ce film aborde avec subtilité et sans manichéisme ces questions essentielles. Projeté au Vatican, Les Innocentes a conquis un public d'ecclésiastiques comme il a ravi les spectateurs de Sundance, le grand festival du cinéma américain indépendant.

    ► Ecouter aussi : Anne Fontaine est notre Invitée Culture.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.