GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Afrique

    Développement et francophonie: les dossiers qui attendent Vallini

    media Le nouveau secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, André Vallini à Matignon, le 6 janvier 2016. MARTIN BUREAU / AFP

    Le secrétariat d'Etat au Développement et à la Francophonie est désormais entre les mains d'André Vallini, l'homme qui a conduit la réforme territoriale en France. Plusieurs dossiers l'attendent dans ses nouvelles fonctions.

    Il va falloir donner une nouvelle impulsion à la politique de développement de la France, et redoubler d'effort sur la Francophonie. Dans une période critique sur le plan économique, c'est un véritable défi. En matière de développement, les attentes sont importantes et de plus en plus urgentes, notamment en ce qui concerne les pays de la bande sahélo saharienne.

    Dans la première partie du mandat de François Hollande, l'action de la France au sud de la Méditerranée a été marquée avant tout par des interventions militaires au Mali et en Centrafrique. Sur ces questions et sur la difficile gestion de l'après Kadhafi en Libye, de même que sur les craintes liées à Boko Haram, c'est le ministère de la Défense qui a occupé le devant de la scène.

    Mais pour que le dispositif de sécurité mis en place dans cette région porte ses fruits, il importe que le développement et la reconstruction avancent. Or, les progrès sont très lents, et la situation est encore loin d'être stabilisée.

    La politique française dans l'espace francophone constitue un autre défi. C'est en Afrique que le nombre de francophones connait la croissance la plus importante, mais dans le reste du monde aussi, la demande est forte, et l'intérêt de la France serait d'y répondre de toute urgence.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.