GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juillet
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    François Hollande énonce les objectifs du gouvernement Valls 3

    media Le président François Hollande lors de son interview à l'Elysée ce jeudi 11 février. REUTERS/Stephane de Sakutin

    Dans la foulée du remaniement ministériel annoncé ce jeudi après-midi, François Hollande s'est exprimé ce soir sur TF1 et France 2. Il a notamment précisé les priorités du nouveau gouvernement et a annoncé un référendum local sur la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

    Syrie
    Le président François Hollande a demandé l'arrêt des bombardements russes en Syrie soutenant Bachar al-Assad, qui « massacre une partie de son peuple », et réitéré le souhait de voir le chef de l'Etat syrien quitter le pouvoir.

    Les priorités de Valls 3
    La sécurité, l'emploi et l'environnement sont les « trois grandes priorités » du nouveau gouvernement Valls. « Je lui ai assigné trois priorités : la première c'est protéger les Français (...) je voulais aussi que la seconde priorité soit l'emploi » et « enfin, je veux que cette (troisième) priorité soit en rapport à ce grand accord que nous avons signé, la COP21, l'écologie, l'environnement, la transition », a déclaré le chef de l'État. La nouvelle équipe nommée jeudi devrait « agir » et « réformer » d'ici 2017.

    Référendum local sur Notre-Dame-des-Landes
    « A un moment, il faut prendre une décision. Nous savons que des travaux doivent commencer au mois d'octobre, eh bien, d'ici le mois d'octobre, je demande au gouvernement, avec les élus locaux qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local pour que l'on sache exactement ce que veut la population », a dit le chef de l'Etat. Mais il a réfuté tout « marchandage », entre cette décision de référendum et l'entrée de ministres écologistes au gouvernement.

    Agriculture
    « Le Premier ministre va annoncer avant le 17 février une nouvelle baisse des cotisations sociales, tout de suite, pour l'ensemble des agriculteurs ». Il a aussi assuré que les choses allaient également « bouger » au niveau européen, alors qu'un Conseil européen sur l'agriculture est prévu lundi.

    Révision constitutionnelle
    Le projet de révision « va maintenant aller au Sénat. Des débats vont avoir lieu, c'est légitime, des corrections vont sans doute se faire. Mais je ne souhaite que la navette [entre les deux chambres, ndlr] dure trop longtemps », a-t-il déclaré. « Les Français veulent que ça se termine et moi aussi, parce qu'il y a d'autres textes, d'autres réformes

    Primaire pour 2017
    François Hollande ne « veut pas entrer dans le débat des primaires » et prendra sa décision pour 2017 le moment venu. « Il y a ce que font les partis, et c'est leur rôle, et il y a ce que j'ai à faire. Ce que j'ai à faire, c'est diriger le pays et prendre ma décision le moment venu. Ce moment n'est pas venu », a-t-il déclaré.

    C'est un gouvernement qui doit agir, qui doit réformer, qui doit avancer. C'est vrai qu'il est élargi, mais il doit rester dans une cohérence (...) J'ai voulu que des personnalités écologiques ou écologistes, comme on voudra, puissent être partie prenante parce que quand il y a ce grand enjeu pour la planète (la transition énergétique), toutes les bonnes volontés, moi je les accueille
    François Hollande Président de la République française 11/02/2016 Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.