Ils étaient absents depuis presque deux ans. Depuis que Cécile Duflot avait claqué la porte avec l’arrivée de Manuel Valls comme Premier ministre en mars 2014, juste après la défaite aux municipales. Depuis, le parti Europe Écologie Les Verts s’était coupé en deux, entre pro et anti-gouvernement.
Aujourd’hui, deux légitimistes sont récompensés : le sénateur Jean-Vincent Placé et la députée Barbara Pompili reçoivent un secrétariat d’Etat chacun. Mais la vraie prise de guerre de François Hollande et de Manuel Valls, c’est Emmanuelle Cosse, la désormais ex-patronne du parti.
A 41 ans, elle est nommée ministre du Logement. Un poste sur mesure pour l’ex-vice-présidente au logement de la région Ile-de-France, mais aussi un poste qui devrait bien faire enrager Cécile Duflot. C’était son portefeuille, en effet, avant qu’elle ne claque la porte du gouvernement Valls, et de voir son bilan critiqué après son départ. C’est d’autant plus dur pour l’actuelle députée qu’Emmanuelle Cosse était sa protégée, « sa marionnette » disait-on même au sein du parti.
C’est donc une vraie prise de guerre pour Hollande qui y travaillait depuis des mois, même si cette arrivée, qui colore en vert le gouvernement, a tout d’un trompe-l’œil : la ligne ne changera pas à l’Elysée, et Matignon l’assure.
Au final, cette nomination est essentiellement un nouveau coup dur pour Europe Ecologie Les Verts, la dernière pelletée de terre sur le cercueil d’un mouvement déchiré, qui se recroqueville de plus en plus et revient à l’époque où il n’était qu’un tout petit parti appelé « les Verts ».