GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Marine Le Pen: un blog pour lancer sa com' de proximité sans friture

    media La présidence du Front national Marine Le Pen, en compagnie des leaders de la Ligue du Nord italienne (LN) Matteo Salvini (à droite) et du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) Heinz-Christian Strache, le 28 janvier 2016 à Milan. REUTERS/Alessandro Garofalo

    Marine Le Pen l’avait annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée : elle souhaite mettre à profit 2016, cette année sans élection, pour aller à la rencontre des Français avant la présidentielle de 2017. Des déplacements discrets, qu’elle ne veut pas médiatiser par les canaux traditionnels. Pour rendre compte de ses échanges avec la population, la présidence du FN préfère créer un blog à sa main.

    Comment rendre compte de rencontres avec les Français si les déplacements se font sans micro ni caméra ? La solution à cette équation compliquée, le Front national l’a trouvée au mois de janvier : Marine Le Pen s'apprête à lancer son propre blog.

    Un nouvel outil de communication qu’elle pourra maîtriser de A-Z, et dans lequel elle racontera, avec l’aide des membres de son cabinet, ses déplacements et ses rencontres avec la population, avant la présidentielle de 2017.

    Ces sorties de terrain ont commencé la semaine dernière. D’ailleurs, le premier post de Mme Le Pen devrait être consacré à cette première sortie, au cours de laquelle l'eurodéputée a rencontré le directeur d’une association de sans-abris, visiblement proche de l’extrême-droite.

    Dans ce blog, la présidente du FN donnera également son sentiment sur certains sujets d’actualité. Mais « ce ne sera pas la ligne officielle du Front », assure l'un de ses proches. L’idée est d’en faire « quelque chose de plus personnel, de moins institutionnel », ajoute un autre.

    Au final, l’objectif est d'essayer de donner une autre image de la candidate. Car Marine Le Pen apparaît trop clivante. Seulement seulement 49 % des Français la jugent capable de rassembler au-delà de son camp, selon le baromètre annuel de TNS Sofres paru au début du mois.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.