GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: ouverture des négociations sur l’assurance chômage

    media La France compte plus de 3,5 millions de chômeurs. REUTERS/Christian Hartmann

    Les organisations patronales et syndicales entament lundi 22 février la renégociation des règles d'indemnisation des chômeurs. Les discussions s'annoncent ardues puisque les demandeurs d'emploi et le déficit de l'assurance-chômage ne cessent de progresser. Elles devront tout de même aboutir à un accord avant le 1er juillet prochain, date d'échéance de la convention de 2014.

    Avec plus de 3,5 millions chômeurs et une dette de l'assurance-chômage de près de 26 milliards d'euros fin 2015, un effort de redressement financier est inéluctable.

    Patronat et syndicats ne disposent cependant que d'un choix restreint de mesures : réduire la durée d'indemnisation, réduire le montant des allocations-chômage ou augmenter les cotisations. Jusqu’ici, les syndicats rejettent les deux premières solutions et les employeurs refusent la troisième.

    La dégressivité des indemnisations a également été évoquée pour inciter à reprendre un emploi le plus vite possible mais cette mesure, mise en œuvre de 1992 à 2001, n'a pas fait la preuve de son efficacité.

    Les organisations syndicales proposent de taxer davantage les contrats de courte durée afin de les rendre moins attractifs et favoriser l'emploi pérenne. En effet, la solution réside avant tout dans la baisse du chômage qui réduirait le nombre de bénéficiaires de l'indemnisation et augmenterait d'autant le nombre des cotisants.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.