GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Le patron du PS en faveur d’une primaire à gauche dès décembre 2016

    media Jean-Christophe Cambadélis envisage une primaire à gauche fin 2016 ou début 2017. AFP PHOTO/ JACQUES DEMARTHON

    A gauche, l'idée d'une primaire avance. Dans le Journal du Dimanche, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, prône son organisation dès la fin de l’année.

    La primaire à gauche était jusque-là balayée par les proches du président d’un revers de la main. « En pleine lutte contre le terrorisme, un président ne peut pas s’y consacrer », disait-on, mais les choses bougent. Jusqu’ici, le patron du PS se disait ouvert mais sans précision, histoire de ne fâcher personne.

    Aujourd’hui, Jean-Christophe Cambadélis fait un pas : il donne quasiment une date, entre décembre 2016 et janvier 2017. Il précise aussi les conditions auxquelles le président pourrait y participer.

    Machine à contester

    « On peut aménager les choses », dit-il. Par exemple, le président ne serait pas obligé de participer à tous les débats parce qu’il n’a pas de problème de notoriété : en réalité, surtout parce qu’ils sont nombreux autour du président à craindre que la primaire soit une machine à contester et délégitimer le président. Si chez les amis de François Hollande, on commence à envisager de peut-être accepter une primaire c’est parce que l’inquiétude est là.

    François Hollande reste très impopulaire. Et pour passer le premier tour, il aura peut-être besoin d’être adoubé par son camp.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.