Avec notre envoyée spéciale à Mulhouse, Valérie Gas
Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri ensemble pour une visite de terrain, cela n’arrive pas si souvent. Et si le Premier ministre a décidé d’emmener avec lui sa ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et surtout son ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique auquel on l’oppose souvent, c’est bien pour faire passer des messages.
La gauche vent debout
D’abord sur la réforme du Code du travail qui fait polémique avant même d’avoir été officiellement présentée. La gauche est déjà vent debout contre des mesures qui mettent notamment à mal les 35 heures. Une réforme qui sera défendue par Myriam El Khomri, mais sur laquelle on retrouve la patte d’Emmanuel Macron, à laquelle Manuel Valls tient beaucoup. L’objectif est donc de montrer que tout le gouvernement est uni pour la défendre et la faire passer.
Briseur de tabous
Tous unis, mais derrière le Premier ministre qui va donc aussi saisir cette occasion de rappeler quels sont les rôles de chacun et de mettre en scène sa prééminence de chef du gouvernement devant les caméras. Ce lundi, la vedette ne devrait pas être Emmanuel Macron, qui depuis quelques mois tente d’endosser le costume du briseur de tabous, un costume que Manuel Valls entend bien se réapproprier.