GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Aujourd'hui
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Gaspillage alimentaire: l’appel d’un conseiller municipal français à Barack Obama

    media DR

    Le jeune élu français Arash Derambarsh poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Après la France, il se lance pour mission de faire adhérer l’Union européenne et les Etats-Unis à sa cause.

    L’élu de Courbevoie, en banlieue parisienne, ne lâche rien. Après la France, il s’attaque à une mission d’une toute autre ampleur en appelant rien moins que le président américain Barack Obama et celui de l’UE Jean-Claude Juncker à légiférer sur le gaspillage alimentaire.

    Dans un entretien au journal britannique The Independent, il résume ainsi sa croisade : « Le problème est simple, des aliments sont gaspillés et de pauvres gens ont faim ». Alors, Arash Derambarsh, que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter, a enchaîné les interviews dans les grands médias internationaux (CNN, BBC, Asahi) pour interpeller Jean-Claude Juncker –chef de l’UE- le président Obama, mais aussi les candidats en course à la Maison blanche Hillary Clinton et Bernie Sanders.

    Le conseiller municipal de Courbevoie, qui a déjà reçu le soutien d’un élu suédois lors de sa campagne au niveau européen, est convaincu que seule la législation peut faire changer les choses pour que les grandes surfaces cessent de jeter les invendus alimentaires. Il a d’ores et déjà demandé le soutien de François Hollande pour convaincre ses partenaires européens.

    Un succès dans l’Hexagone

    En France, Arash Derambarsh a remporté une victoire, et non des moindres, après plus d’un an de lutte : le 3 février dernier, le Parlement a définitivement adopté une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire via des actions à mettre en place pour récupérer et valoriser les denrées alimentaires et pour éviter leur gaspillage, de la prévention à l’utilisation à des fins énergétiques en passant par la récupération à des fins de consommation ou pour l’alimentation animale.

    A l’origine de l’aventure, une pétition lancée par le conseiller municipal Les Républicains pour dire « stop au gâchis alimentaire » qui avait recueilli en France plusieurs centaines de milliers de signatures.

    La France est aujourd’hui le premier pays au monde à légiférer à ce point sur le gaspillage alimentaire. Cette loi va permettre à plus de 10 millions de personnes de manger. Au niveau européen, ce sont plus de 80 millions de personnes qui souffrent de la faim. Aux Etats-Unis, plus de 50 millions de personnes ne s’alimentent pas correctement.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.