GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Cinéma: des César sous le signe de la diversité

    media Soria Zeroual, nominée pour le César de la Meilleure actrice, incarne Fatima dans le film du même nom de Philippe Faucon. DR

    Quel film pour succéder à «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako, le grand gagnant des César l’an passé ? Réponse ce vendredi soir 26 février 2016 au théâtre du Châtelet où se déroulera la 41e cérémonie des César, une cérémonie placée cette année sous le signe de la diversité.

    Bien sûr, il y a les deux grands favoris de la cérémonie : d'une part Arnaud Desplechin, tête pensante du cinéma d’auteur à la française, avec Trois souvenirs de ma jeunesse ; d'autre part, Xavier Giannolli, et sa « Marguerite », l’histoire d’une milliardaire fantasque incarnée par Catherine Frot, soit la quintessence de l’élégance hexagonale.

    Mais cette année, et au moment-même où l’absence d’acteurs noirs fait polémique aux Oscars outre-Atlantique, les films sur la diversité et les comédiens issus de l’immigration font belle figure aux César. Dans la catégorie Meilleur acteur, est ainsi nommé le Tamoul Antoni-Tasan Jesutasa, pour son rôle dans Dheepan de Jacques Audiard.

    Quant au trophée de la Meilleure actrice, il sera disputé par Soria Zeroual, une femme de ménage devenue actrice et même premier rôle le temps du film Fatima de Philippe Faucon, et par l’actrice marocaine Loubna Abidar, pour son rôle de prostituée dans Much loved de Nabil Ayouch. Dans la course aux César, elles auront face à elles, entre autres, Catherine Frot, Isabelle Huppert et Catherine Deneuve.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.