GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle

    media Le virus Zika est soupçonné d'être responsable de cas de malformations congénitales chez les nourrissons. REUTERS/Sergio Moraes

    Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé samedi à l'AFP une source médicale. Une information confirmée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, en déplacement en Guyane.

    Ce cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil », a déclaré la ministre de la Santé, interrogée par l'AFP sur cette information.Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

    Le couple réside en Ile-de-France, a précisé l'entourage de la ministre. La femme « a présenté des signes très classiques de la maladie », a précisé la ministre. « Elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien », a-t-elle ajouté.

    Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie.

    Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois et Marisol Touraine avait préconisé dimanche dernier l'usage du préservatif aux personnes exposées.

    Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus Zika est soupçonné d'être responsable de cas de malformations congénitales chez les nourrissons, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

    7 600 personnes touchées en Martinique

    Mais le plus souvent, les symptômes sont bénins: éruption cutanée avec ou sans fièvre, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, maux de tête. Cependant, dans 80% des cas, les patients atteints ne développent aucun de ces signes. La ministre de la Santé achève en Guyane un déplacement de 5 jours dans les trois départements français touchés par le virus Zika (Guadeloupe, Martinique, Guyane).

    En Guyane, seules les communes du littoral sont en épidémie. Au 14 février, on comptait 790 cas évocateurs, chiffre qui a presque doublé par rapport au dernier pointage. 99 cas étaient biologiquement confirmés au 17 février, dont dix femmes enceintes. La Martinique est le plus touché des départements français par le virus Zika avec plus de 7 600 personnes affectées, a indiqué la ministre Marisol Touraine qui se trouvait ce vendredi 26 février à Port-au-Prince. La Guadeloupe se trouve « en phase pré-épidémique », avec 389 cas cliniquement évocateurs.

    ►(Re)lire: Propagation exponentielle de la fièvre Zika sur le continent    américain

    C'est le premier cas en Europe.
    Zika Docteur Yazdan Yazdanpanah, Institut Français de la Recherche Médicale (INSERM) 27/02/2016 - par Marina Mielczarek Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.