GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Réforme du Code du Travail: Macron se distingue de Valls

    media Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron assiste au Conseil franco-russe pour l'économie à Moscou, le 25 janvier 2016. REUTERS/Maxim Shemetov

    Il était resté silencieux jusque-là sur ce texte qui met le feu à la majorité. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, défend ce dimanche dans une interview au JDD, le projet de loi de réforme du Code du travail et en profite à nouveau pour se distinguer de Manuel Valls.

    Il est un social-libéral assumé et auteur de certaines des dispositions les plus contestées du texte. Mais tout cela se fait dans l'esprit de dialogue. « Nous sommes à un moment du quinquennat où on ne peut pas tout brutaliser, car ce serait prendre le risque de refermer les débats pour longtemps sans avoir réglé les problèmes », explique le ministre de l'Economie.

    Il faut comprendre : l'initiative de Manuel Valls n'est pas la bonne. Menacer d'un recours au 49.3 est une erreur. Le président et beaucoup de ministres l'avaient déjà dit le week-end dernier. Mais avec une prise de parole à part, Emmanuel Macron se distingue et renvoie la monnaie de sa pièce au Premier ministre.

    Lors des débats sur sa loi, le ministre avait négocié et discuté des heures durant devant le Parlement. Emmanuel Macron est toujours persuadé qu'avec cette méthode il aurait eu une majorité, si le Premier ministre n'avait pas déjà, pense-t-il, fait pencher la balance pour la méthode forte et l'utilisation du 49.3.

    ►L'interview de Emmanuel Macron dans le JDD : Macron : "La loi travail parle au pays d'aujourd'hui"

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.