GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: les redressements fiscaux ont rapporté 21,2 milliards d'euros en 2015

    media Le ministère des Finances et du Budget à Bercy (Paris). AFP / Loic Venance

    Les redressements fiscaux ont dépassé pour la première fois la barre des 20 milliards d’euros en 2015, un chiffre record pour Bercy.

    La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits. En 2015, les redressements fiscaux ont atteint la somme colossale de 21,2 milliards d’euros, soit une progression de 18 % par rapport à 2014. Plus d'un quart de ces recettes provient des contrôles sur l’optimisation fiscale des grandes entreprises.

    Si le nombre des contrôles fiscaux a diminué, le montant des redressements a, lui, augmenté. Cela signifie que le ministère des Finances cible mieux les fraudeurs.
    Des résultats qui ne sont pas dus au hasard : l’administration fiscale est mieux armée depuis 2012 grâce au renforcement de l’arsenal législatif et les moyens mis à la disposition des fonctionnaires de Bercy.

    Mais il faut aller plus loin dans la lutte contre la fraude à la TVA dont le manque à gagner en France pourrait avoisiner les 14 milliards d'euros par an, dit-on à Bercy. Tandis que celui de la fraude fiscale dans sa globalité pourrait atteindre jusqu’à 80 milliards d'euros.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.