GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Août
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Aujourd'hui
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Deux personnes sont décédées dans l'écroulement de leur habitation à Pescara del Tronto, commune qui dépend d'Arquata, dans la région des Marches, voisine de la région frappée par ce tremblement de terre, selon les carabiniers de cette commune cités par la chaîne de télévision publique RAI. Il s'agirait d'un couple de personnes âgées. «Quatre personnes sont sous les décombres, mais elles ne montrent aucun signe de vie. Deux parents et deux enfants», a par ailleurs déclaré le maire de la ville d'Accumoli, Stefano Petrucci, à la RAI.

    Dernières infos
    France

    France: les tablettes numériques feront leur rentrée 2016 dans les collèges

    media Apprendre à travailler en autonomie grâce notamment aux tablettes et aux applications éducatives, c'est le credo de cette Steve Jobs Schools. RFI/Frédérique Lebel

    En France, les élèves du collège seront dotés dès la rentrée prochaine de tablettes numériques. A l'occasion du Salon Educatec-Educatice sur les outils numériques à l'école qui s'est tenu du 9 au 11 mars à Paris, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sa mise en œuvre dans quasiment tous les départements français.

    Le plan numérique annoncé par le président François Hollande prévoit d’équiper tous les élèves du niveau cinquième d’un outil individuel mobile, type tablette ou ordinateur portable à partir de la rentrée 2016.

    La subvention de l'Etat atteint 190 euros par élève et 380 euros par enseignant. Il octroie aussi 30 euros par an par élève et professeur pour des ressources pédagogiques numériques et mettra à disposition une banque d'autres ressources complémentaires des manuels scolaires balayant les programmes du CM1 à la troisième.

    Si le gouvernement vise 40% des collèges ainsi équipés à la rentrée 2016, l'Assemblée des départements de France (ADF) estime qu'avec les collèges déjà sélectionnés on se situe à 17% et que le chiffre pourrait monter à 20-25%.

    L'objectif est de favoriser une « transformation en profondeur de la démarche pédagogique, de la culture de l'école », selon Mathieu Jeandron, directeur du numérique à l'Education nationale.

    Des collèges sont en expérimentation

    L'outil numérique est déjà utilisé dans la plupart des établissements français comme le collège Le Racinet, à Rambouillet en région parisienne. Dans la classe, une dizaine d'élèves travaillent sur un exercice, tablette en main.

    « Je suis en train de légender une image d’un cube avec une application sur mon iPad, je trouve c’est plus facile pour travailler », a commenté l’une des collégiennes. « Je trouve intéressant, c’est plus moderne, ça nous encourage à travailler », a ajouté une autre.

    Professeur de mathématiques de ces élèves de cinquième, Laurent Charazac apprécie la diversification des supports de travail. « On arrive à les faire travailler autrement toujours avec les mêmes notions. Mais ça permet de diversifier les outils, les supports, ce qui fait qu’on a un rythme différent dans la classe », a-t-il commenté.

    Diversifier le travail

    Mais, pour cet enseignant, les tablettes numériques ne sont pas l’unique clé de la réussite. « Les difficultés mathématiques, le numérique ne va pas la gommer », a ironisé Laurent Charazac.

    Il a poursuivi : « Ça permet de rendre les choses ludiques et qu’ils soient plus intéressés au départ, mais au moment où on arrive sur le fond, il y a un boulot à faire qui est intéressant. »

    Outre la réception des tablettes, il reste plein de questions à résoudre: où les ranger pendant la récréation ou la cantine pour qu'il n'y ait pas de casse ? Qui paiera l'assurance ? Que faire si une tablette est déchargée ? Les données privées seront-elles protégées ?

    Pour l’heure, une « charte de confiance des services numériques pour l'éducation » a été signée par la ministre de l’Education nationale afin d'assurer la protection des données personnelles des élèves, des parents et des enseignants.

    (Avec AFP)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.