GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 1 Juillet
Samedi 2 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Nouvelles grandes régions: le Grand Est et le Nord choisissent leur nom

    media Le nouveau découpage régional de la France. interieur.gouv.fr

    En France, après de longs débats pour déterminer les frontières, après les campagnes pour élire leurs présidents, c'est maintenant l'heure de la quête du nom des « nouvelles grandes régions ». Les habitants du Nord avaient  jusqu’à minuit ce dimanche pour choisir une proposition de nom pour leur région. Le vote final appartient au Conseil régional qui se prononce ce lundi 14 mars. Les habitants du Grand Est, Champagne-Ardenne-Lorraine et Alsace, sont, eux, appelés à partir de ce lundi à trancher entre trois propositions.

    « Acalie », « Rhin-Champagne », « Nouvelle Austrasie ». Les habitants du Grand Est ont le choix entre ces trois nouvelles appellations. Un panel de 2000 volontaires tirés au sort a établi cette liste de propositions. Mais ces trois noms sont loin de faire l'unanimité. Surtout les Lorrains se sentent lésés, puisqu'aucune de ces appellations n'évoque la Lorraine.

    En Alsace et Champagne-Ardenne, « Rhin-Champagne » passe encore, tandis que « Nouvelle Austrasie » surprend. Rares sont ceux qui savent que ce nom fait référence à une région mérovingienne qui englobait, entre autres, les territoires de la nouvelle grande région.

    Sur Twitter, les blagues fusent à propos de ces propositions jugées loufoques. « Il était de combien, le budget drogue pour ce choix », demande un internaute. Même amusement sur les réseaux sociaux du nord, où le Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie a retenu trois appellations : «  Hauts-de-France  », « Nord-de-France » et « Terres-du-Nord ». Des noms qui semblent sortis tout droit d'un univers de Fantasy, pour les internautes. Le Conseil régional vote le nouveau nom ce lundi en séance plénière.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.