GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    La région Nord, celle qui est en haut de la France

    media En France, le haut n'est pas toujours au Nord... ®DR

    Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a choisi lundi le nom « Hauts de France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie » comme appellation de la nouvelle région née de la réforme territoriale de 2015. Une proposition adoptée à l'unanimité, à l'exception des élus du Front national qui se sont abstenus. Sur Twitter personne ne s’abstient de commenter ce nouveau nom...

    « Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il y a ce nouveau nom, qu'on oublie notre passé, qu'on oublie notre Histoire » a déclaré Xavier Bertrand, le président du conseil, à l'issue du vote. La partie « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » a ainsi été accolée à «Hauts de France» à la demande d'élus picards. La nouvelle appellation, qui doit encore être validée par le conseil des ministres, suscite des critiques.

    « On a quand même l'impression qu'on nous prend pour des enfants »

    « J'aurais souhaité conserver le nom Picardie-Nord-Pas-de-Calais, ça n'est pas le choix qui a été fait à l'issue d'un processus dont on a quand même l'impression qu'on nous prend pour des enfants » a réagi la présidente du FN et conseillère régionale, Marine Le Pen. La secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et ancienne députée de la Somme, Pascale Boistard, a pour sa part exprimé son hostilité sur Twitter.

    « Veiller à ce que chacun adopte ce nouveau nom »

    Selon Xavier Bertrand : « Ça veut dire que dans les semaines, dans les mois qui viennent il faudra qu'on veille bien à ce que chacun se sente partie prenante de cette nouvelle région et que chacun adopte ce nouveau nom. » L’adoption n’est pas gagnée et sur les réseaux sociaux, ça ricane beaucoup… C'est un peu : « Oh ! Le Nord se dira Hauts-de-France ». Selon Visibrain : 32 759 tweets ont été envoyés avec #Hautsdefrance Et les régions dans lesquelles on a le plus tweeté : Hauts de France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 27% des tweets, puis en Ile de France 25,2 % et en Picardie 8,9 %.

    Une sélection dans le storify ci-dessous :

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.