GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: de nouveaux soupçons pèsent sur le cardinal Philippe Barbarin

    media Le cardinal de Lyon Philippe Barbarin, lors de sa conférence de presse du 15 mars 2016. ERIC CABANIS / AFP

    Le cardinal Barbarin est éclaboussé par de nouveaux soupçons. Déjà accusé de ne pas avoir dénoncé à la justice des prêtres pédophiles, l'archevêque de Lyon est soupçonné d'avoir « promu » un curé qui avait été condamné pour agressions sexuelles.

    Il est âgé de 55 ans et, selon Le Parisien, occupe aujourd'hui les fonctions de doyen pour 6 paroisses de la région lyonnaise. En 2007, ce prêtre avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour « agressions sexuelles » sur des étudiants qui vivaient dans le foyer dont il avait la charge.

    Des jeunes hommes âgés de 20 à 32 ans. Majeurs, donc, ce qui exclue la qualification d'actes pédophiles. Le porte-parole des évêques de France a d'ailleurs réagi, ce mercredi soir, en faisant valoir que cette affaire n'avait « rien à voir » avec l'affaire Bernard Preynat, qui a plongé le cardinal Barbarin dans la tourmente, ces dernières semaines.

    « Pas en contact avec les jeunes »

    Monseigneur Ribadeau-Dumas réfute également l'idée que ce prêtre ait été « promu ». « Il a, aujourd'hui, des responsabilités de formation dans le diocèse de Lyon », reconnait le porte-parole qui précise, toutefois, que le curé n'est « pas en contact avec les jeunes, ce sur quoi le diocèse a toujours veillé ».

    Quant à savoir si le cardinal Barbarin connaissait le passé judiciaire du prêtre, lorsqu'il lui a confié la responsabilité de 6 paroisses, un proche de l'archevêque se contente de répondre laconiquement qu'il n'a pas envie de répondre à cette question.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.