GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 1 Juin
Jeudi 2 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Football: l'équipe de France a battu celle du Cameroun 3-2 en match de préparation
    Afrique

    «Livre Paris» ouvre avec la Corée du Sud, Brazzaville et Pointe-Noire

    media Le stand de la Corée du Sud au salon «Livre Paris» 2016. JOEL SAGET / AFP

    Le Salon du Livre de Paris ouvre ce jeudi 17 mars ses portes au grand public au Parc des expositions de la porte de Versailles. Rebaptisée « Livre Paris », la 36e édition a pour invitée d'honneur la Corée du Sud ainsi que deux villes du Congo : Brazzaville et Pointe-Noire, sans oublier Constantine en Algérie.

    Réenchanter le grand public, c'est le mot clé de Livre Paris qui inaugure cette année une formule un peu différente. Nouveau nom, nouvel esprit. Ces derniers temps, la plus grande librairie de France semblait s'essouffler. Aujourd’hui, elle tente donc de redynamiser ce rendez-vous incontournable de la littérature en multipliant les approches, pour aussi séduire de nouveaux lecteurs.

    3 000 auteurs dont Alain Mabanckou

    40 000 jeunes sont attendus pendant ces quatre jours. Pour cela, un espace bande dessinée encore plus vaste, des flâneries littéraires, un square culinaire plus gourmand que jamais et bien sur des centaines de dédicaces. 3 000 auteurs sont annoncés en signature et en débat; parmi lesquels une délégation de 30 écrivains sud-coréens et une vingtaine de congolais dont Alain Mabanckou bien entendu.

    Mieux comprendre le monde

    La ville de Constantine est également à l'honneur, pour un salon de plus en plus international avec une cinquantaine de pays représentés. Autre nouveauté, un square consacré aux différentes religions, un espace qui répond aussi aux événements de l'an passé, car le livre reste aux yeux de beaucoup une fenêtre pour découvrir le monde et mieux le comprendre. Pour preuve, l'embellie du secteur qui, après cinq ans de baisse, a enregistré une croissance en 2015 de près de 2 %. Livre Paris s'ouvre donc sous de très bons auspices. 

    Ecouter aussi notre Invité Culture : Vincent Montagne, président du salon «Livre Paris» 2016

    Livre Paris, du 17 au 20 mars au Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.