GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: grève illimitée chez Lagardère active suite à l’annonce d’un plan social

    media L'hebdomadaire français le Journal du dimanche ne paraîtra pas ce dimanche 20 mars 2016. THOMAS OLIVA / AFP

    Ce dimanche 20 mars en France, il n'y aura pas de Journal du dimanche dans les kiosques. La rédaction du JDD est en grève, comme celle d'autres titres du groupe Lagardère active. Une grève illimitée et un mouvement voté à l'unanimité pour protester contre le plan de départs volontaires annoncé cette semaine.

    Un coup de massue. Tel est l'effet du plan social sur les rédactions des différents titres du groupe : le Journal du dimanche, Paris Match, Télé 7 jours, ou encore Elle et Ici Paris. Le plan a été annoncé ce mardi 15 mars par Denis Olivennes, le PDG de Lagardère active. Un plan d’économie de 50 millions d'euros, avec des économies faites essentiellement sur la masse salariale.

    220 postes sur un total d'un millier seraient supprimés. Ce sont les rédactions, donc les journalistes, qui seront les plus touchés. 47 % des postes seront supprimés à Télé 7 jours, 26 % chez Paris Match, 18 % à la rédaction de Elle et 33 % au Journal du dimanche.

    Seulement des départs volontaires

    La direction insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de licenciements, seulement des départs volontaires. Les syndicats, eux, demandent davantage de garanties et ils veulent aussi être associés aux négociations concernant les futures réorganisations.

    La presse papier souffre de plus en plus de la concurrence de l'audiovisuel et du numérique, et peine à survivre en France mais aussi à l'étranger. En Grande-Bretagne, le groupe Guardian media prévoit des suppressions de postes au sein de la rédaction. Le dernier numéro papier du quotidien The Independent sera, lui, imprimé la semaine prochaine.

    Chez Lagardère active, une nouvelle assemblée générale est prévue ce lundi 21 mars.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.