Education aux médias: France Médias Monde signe un partenariat avec l'Etat - special-event - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Education aux médias: France Médias Monde signe un partenariat avec l'Etat

media Marie-Christine Saragosse, Pdg de France Médias Monde, et la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud Belkacem signent ce mercredi 23 mars 2016 une convention sur l'éducation aux médias. FMM/Pierre René Worms

France Médias Monde réaffirme son rôle dans l'éducation aux médias. Selon une convention signée avec l'Etat, ses journalistes feront office d'ambassadeurs de la réserve citoyenne et iront dans les établissements scolaires pour parler notamment de la différence entre information et propagande et partager leur réflexion sur la liberté de la presse.

«Il faut prévenir la tentation de la radicalisation ». C’est ce qu’a déclaré la ministre française de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem lors de son passage, ce mercredi 23 mars, au 80, rue Camille-Desmoulins, à Issy-les-Moulineaux, dans les locaux de France Médias Monde (FMM). La ministre s'est rendue dans les locaux de FMM pour signer avec sa présidente-directrice générale Marie-Christine Saragosse, une convention de partenariat de trois ans, renforçant l’éducation au décryptage des médias audiovisuels dans les établissements scolaires.

Ratifié en présence de Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé, cet accord cadre vise à mettre à profit l’expertise internationale des rédactions du groupe FMM et la diversité de leurs journalistes souvent porteurs d’une double culture. L’accord concerne tous les médias du groupe, nommément Radio France Internationale (RFI), France 24 et Monte-Carlo Doualiya.

Information, liberté de la presse et diversité

Marie-Christine Saragosse Présidente de France Médias Monde 23/03/2016 - par Aram Mbengue Écouter

L'accord permettra de mobiliser les journalistes tout au long de l’année et en particulier pendant la Semaine de la presse et des médias, pour sensibiliser les élèves aux problématiques liées à l’information et la liberté de la presse dans le cadre de sociétés démocratiques et laïques. Les intervenants seront aussi amenés à évoquer avec les élèves la question de la valorisation de la diversité qu'ils pratiquent au quotidien dans leurs rédactions riches de 66 nationalités. Alors que les journalistes du FMM, basés en France, iront partager leur savoir-faire dans les écoles et les établissements de l’Hexagone, les correspondants du groupe présents sur les cinq continents prolongeront la démarche dans les lycées français à l’étranger.

Ce partenariat a pour objectif aussi de faciliter le parrainage de classes par les médias, avec la possibilité de délocalisation d’émissions dans les établissements scolaires et de participation d’élèves dans les émissions. Les interventions des équipes pourront se faire également dans les 15 langues vivantes étrangères pratiquées par le groupe. Enfin, cette convention prévoit la mise à disposition des enseignants des contenus du site RFI Savoirs destinés à servir de supports de cours dispensés dans les grandes disciplines. 

Najat Vallaud-Belkacem 23/03/2016 - par Aram Mbengue
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale
Écouter

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.