GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Attentats de Bruxelles: Sapin évoque la «naïveté» des Belges, Valls recadre

    media Le Premier ministre français Manuel Valls lors d'une rencontre à Paris sur la «déradicalisation», le 21 mars 2016. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Après les attentats qui ont frappé Bruxelles, certains, comme le ministre français des Finances Michel Sapin, ont mis en cause la « naïveté » des autorités belges face au développement du communautarisme et des réseaux terroristes islamistes dans le quartier de Molenbeek. Manuel Valls a, lui, rappelé qu'en France aussi certains quartiers sont touchés par ce phénomène de radicalisation.

    Il n'y a pas qu'à Molenbeek en Belgique que les réseaux terroristes islamistes se sont développés. Au lendemain des attentats de Bruxelles, Manuel Valls a tenu à rappeler sur Europe 1 qu'en France également des milliers d'individus se sont radicalisés ces dernières années : « Nous aussi en France, nous avons des quartiers qui sont sous l’emprise à la fois des trafiquants de drogue et des réseaux islamistes. On a fermé les yeux, mais partout en Europe et aussi en France, sur la progression des idées extrémistes du salafisme qui ont perverti une partie de la jeunesse. »

    Lutter contre la radicalisation est une priorité du gouvernement. Sur RFI, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a évoqué la nécessité de prendre à bras-le-corps le sujet de la ghettoïsation : « La meilleure des réponses, c’est de faire en sorte déjà que chaque enfant en France puisse se sentir partie prenante de ce pays, avoir un rôle à y jouer, une place à y trouver. Que finalement aucun sentiment d’être exclu ne vienne alimenter la haine des autres. »

    Manuel Valls appelle au renforcement des mesures de sécurité au niveau européen

    « Il y a urgence à renforcer le contrôle des frontières extérieures de l’Union, a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls sur Europe 1 ce mercredi 23 mars. Ce sont les propositions françaises depuis des mois. Et il y a enfin urgence à ce que plus personne ne puisse passer avec des faux papiers. Là aussi, parce que nous savons que Daech a volé de grandes quantités de passeports en Syrie, cela suppose que les fichiers soient parfaitement vérifiés, recoupés. Là aussi, la France a pris ses responsabilités et fait des propositions. Donc, il faut avancer pas uniquement sur le PNR [« Passenger Name Record », un fichier des données personnelles des voyageurs aériens comme aux Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 Septembre 2001, ndlr], mais sur l’ensemble des moyens pour lutter contre le terrorisme. »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.