GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Aujourd'hui
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    En France, pourquoi change-t-on d'heure?

    media Le changement d'heure a été instauré en France après le choc pétrolier de 1973-1974, avec pour objectif de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et de faire des économies d’énergie. THOMAS COEX / AFP

    Ce dimanche, en vous réveillant, si vous êtes en France, vous serez certainement un peu plus fatigué que d'habitude. Et pour cause, vous aurez dormi une heure en moins. Nos horloges et nos montres passent à l'heure d'été, c'est-à-dire deux heures de plus par rapport au temps universel. Le passage à l'heure d'été a lieu à 02h00. Il faut ajouter 60 minutes pour marquer 03h00. Chaque année, ce petit bouleversement dans la vie des Français fait polémique, mais quelles sont les raisons de ce changement ?

    Le passage à l'heure d'été permet de se rapprocher du rythme du soleil en faisant coïncider les heures d'activité et les heures d'ensoleillement. Il a été instauré en France après le choc pétrolier de 1973-1974 et avait pour but de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et de faire des économies d’énergie.

    En fait, le changement d'heure permet à chaque foyer d’économiser environ deux euros sur sa facture électrique annuelle. L’Ademe, l'Agence du développement durable, estime qu’avancer sa montre permet d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’une ville comme Le Havre, ville de 175 000 habitants située dans le nord-ouest de la France. 

    → A (re)lire : Heure d'été: comment mettre les pendules à l'heure

    Ces chiffres n'arrivent pourtant pas à convaincre une grande partie des Français. Un récent sondage affirme que 54% d'entre eux seraient contre cette pratique qui aurait un impact négatif sur leur sommeil, leur alimentation, et même leur humeur. Une étude menée l'année dernière par la Commission européenne affirmait « que la santé pouvait être affectée par ce changement de biorythme du corps ».

    En 2015, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, promettait un débat public et une étude sur l'impact de ce changement d'heure. Un an après, aucun chiffre n'a été communiqué, et le sujet semble avoir fait long feu.

    Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été le dernier dimanche de mars.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.