GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Pédophilie: le cardinal Barbarin reconnaît «des erreurs»

    media Mgr Barbarin, parmi d'autres responsables religieux, est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles. SAFIN HAMED / AFP

    Devant 220 membres du clergé réunis ce lundi à huis clos, le cardinal Barbarin a admis « des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres ».

    Fragilisé par des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, qu'on lui reproche de ne pas avoir dénoncées, le cardinal Barbarin a donc admis que des erreurs avaient été commises, « dans la gestion et la nomination de certains prêtres ». Une déclaration faite ce lundi devant des prêtres du diocèse, réunis à Ecully, près de Lyon.

     → A (RE)LIRE : Pédophilie: la Conférence des évêques de France annonce des mesures

    « Il est apparu que, dans la connaissance de certains faits, on n'avait pas tous les éléments. Nous avons manqué à nos obligations d'investigation, de recherche de la vérité », a complété Yves Baumgarten, vicaire général modérateur du diocèse, devant la presse, à l'issue de la réunion, évoquant une « responsabilité collective ».

    Le communication notamment est un art assez difficile, on essaye d'expliquer les choses et en expliquant les choses on est parfois pris dans un réflexe d'autodéfense....
    Yves Gaumgarten Vicaire Général 26/04/2016 - par France Info Écouter

    Interrogé sur d'éventuels appels à la démission de l'archevêque, le vicaire a répondu que certains prêtres étaient favorables à une mise en retrait le temps des enquêtes judiciaires, mais que la grande majorité d'entre eux était favorable à la poursuite de sa mission.

     ► A (RE)ECOUTER : Pédophilie: l'Eglise catholique dans la tourmente (Accents du monde)

    Mgr Barbarin, parmi d'autres responsables religieux, est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles. Il nie avoir couvert de tels faits.

    (Avec AFP)
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.