GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Espagne opposée à un blocage de l'accord UE-Mercosur (présidence)
    • Guerre commerciale États-Unis/Chine: Johnson «très inquiet», «ce n'est pas une manière de faire»
    • L'Union doit «laisser tomber» le filet de sécurité irlandais pour éviter un Brexit sans accord (Boris Johnson)
    France

    France: volte-face du gouvernement, les syndicats vont finalement manifester

    media Conférence de presse de Philippe Martinez (CGT) et de Jean-Claude Mailly (FO), le 22 juin à Montreuil. REUTERS/Baz Ratner

    Ce mercredi 22 juin, les syndicats opposés à la loi Travail ont finalement « obtenu le droit » de manifester jeudi à Paris « sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur », depuis la place de la Bastille jusqu'au bassin de l'Arsenal, a annoncé mercredi le leader de la CGT, Philippe Martinez, lors d'une conférence de presse.

    Le gouvernement français a finalement autorisé une manifestation organisée jeudi 23 juin à Paris par les syndicats opposés à une réforme du droit du travail, après l'avoir interdite dans la matinée. Cette manifestation se déroulera « sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur » de 1,6 kilomètre aux abords de la place de la Bastille, ont précisé lors d'une conférence de presse des dirigeants syndicaux, peu après une rencontre avec le ministre Bernard Cazeneuve.

    Le cortège partira de la place puis fera le tour du bassin de l'Arsenal, avant de retourner à Bastille, a précisé Jean-Claude Mailly (FO), tout en annonçant qu'une « réunion » se tiendrait ce mercredi 22 juin « après-midi à la préfecture sur toutes les modalités pratiques de la manifestation ».

    Manifestation statique

    Jugé plus facile à sécuriser, ce parcours proposé par le ministre de l'intérieur ne compte qu'une dizaine de points d'accès. Mais se pose alors la question de l'espace alloué pour défiler. A titre de comparaison, l'itinéraire du 14 juin où de nombreuses dégradations avaient eu lieu mesurait plus de 5 kilomètres. Et l'ensemble du parcours était recouvert par une marée humaine avec quelque 80 000 personnes selon la préfecture.

    Difficile d'imaginer une telle foule confinée dans cette étroite boucle. A moins que le cortège ne se transforme de lui-même en manifestation statique. C'était d'ailleurs la proposition de Bernard Cazeneuve, lundi dernier : un rassemblement immobile place de la Nation. Une proposition refusée par les syndicats, qui avait conduit à l'interdiction pure et simple de la mobilisaiton par le préfet de Paris. Mais face aux critiques de toute part, le gouvernement a fait volte-face et autorisé un court défilé ce jeudi..

    Un rendez-vous avec François Hollande pour sortir de « l'impasse »

    « Le service d'ordre sera renforcé », a dit Philippe Martinez, le leader de la CGT qui a souligné « une victoire pour les syndicats et la démocratie ». L'intersyndicale FO, CGT, FSU, Solidaires, Unef, Unl, Fidl, demande à être reçue par François Hollande qui « n'a pas d'autre issue pour sortir de cette impasse ».

    Jusque là, aucune manifestation organisée à Paris par des syndicats n'avait été interdite depuis celle du 8 février 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, qui avait néanmoins eu lieu et s'était soldée par la mort de neuf personnes au métro Charonne.

    (Avec AFP)

    Les organisations syndicales et de jeunesse ne se laisseront pas détourner du coeur du problème qui est le projet de loi Travail.

    Le communiqué des organisations syndicales lu par Philippe Martinez (CGT)

    sur iTélé

    22/06/2016 Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.