GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Attentat de Nice: saison difficile en perspective pour le tourisme en France

    media La plage aux abords de la Promenade des Anglais, à Nice. REUTERS/Eric Gaillard

    Après l'attentat de Nice la semaine dernière, la saison d'été s’annonce difficile pour les professionnels du tourisme, aussi bien sur la Côte d'Azur que dans la capitale, Paris, qui a déjà enregistré une baisse à la suite des attaques terroristes de l'année passée. En France, le secteur dans son ensemble pourrait connaitre une longue période difficile avec une baisse des réservations.

    Déjà durement touché par les attentats à Paris en 2015, le tourisme connaît un nouveau coup dur avec l'attentat de Nice. En France, la Côte d’Azur constitue la deuxième destination après Paris. Le tourisme représente dix milliards d’euros de chiffres d’affaires et près de 10% des emplois. Les premiers chiffres sur l'impact de l’attaque de Nice sont, aujourd'hui, disponibles.

    Les professionnels enregistrent des annulations en masse. Les désistements représentent plus de 20% de la demande, et proviennent de touristes étrangers, mais également de clients français. La rentabilité des hôtels dans la région devrait chuter de près de 25% cette année.

    Fuite des clients à fort pouvoir d'achat

    Paris, qui a déjà accusé une baisse de sa fréquentation de 11% depuis les attentats de 2015, enregistre également des annulations. Celles-ci proviennent notamment des clients à fort pouvoir d'achat comme les Chinois, les Japonais et les Américains. Ces publics « sont extrêmement sensibles à la notion de sécurité et les premiers à annuler des séjours touristiques », note Mark Watkins, président-fondateur du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française.

    Ce dernier estime que l'attentat de Nice risque d'avoir des conséquences négatives sur l'ensemble du tourisme en France métropolitaine. Il chiffre notamment le taux d'occupation des hôtels à Paris en baisse de 8 points par rapport à l'année dernière à la même période.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.