GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Etat d'urgence: à quoi sert la réserve opérationnelle?

    media Des jeunes reservistes à l'entrainement. defense.gouv.fr

    Après l’attentat du 14 juillet à Nice, François Hollande a annoncé qu’il sera fait appel à la réserve opérationnelle. Ces femmes et ces hommes ont un travail qui n'a rien à voir avec la défense la plupart du temps. Mais en s’inscrivant sur les registres de la réserve militaire, ils s’engagent, plusieurs jours par an, à travailler pour leur pays.

    La réserve militaire se divise en trois branches. Vient d'abord la réserve citoyenne cyberdéfense qui s’adresse aux civils particulièrement doués en informatique qui souhaitent aider bénévolement à la protection de données sensibles sur Internet. Elle compte 150 réservistes.

    On trouve ensuite la réserve citoyenne constituée de bénévoles, sans condition d’âge. Son rôle est de communiquer et sensibiliser le public sur des sujets de défense nationale. Les réservistes peuvent aussi conseiller le ministère sur des sujets d’expertise qu’ils maîtrisent, grâce à leur profession par exemple. Cette réserve citoyenne compte 3680 réservistes. Arrive enfin la réserve opérationnelle, laquelle regroupe ceux qui souhaitent s’engager sur le terrain aux côtés des gendarmes et militaires.

    Selon le corps de spécialisation choisi - Terre, Mer, Air, gendarmerie -, existe un âge minimum, de 17 ans pour tous les corps. On compte 51.000 réservistes, dont 10.000 femmes, rémunérés pendant leurs missions : 28.000 pour l’armée et 23.000 pour la gendarmerie. Au total, ces trois branches comptaient, fin 2015, près de 55 000 réservistes.

    Quel rôle pour la réserve ?

    La réserve apporte un renfort aux forces armées. François Hollande, au lendemain de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 a, dans son discours, précisé que l’utilisation de ces réservistes viendrait « soulager les effectifs », qu’il s’agisse des militaires ou des gendarmes. Le premier objectif est donc d’apporter un soutien en délestant d’une charge de travail longue et conséquente les effectifs des forces de l’ordre.

    Ainsi, dans le cadre de la réserve des forces armées, le réserviste apporte un renfort temporaire aussi bien sur le territoire national que sur des opérations extérieures. A noter toutefois que dans le cadre de l’opération de protection du territoire Sentinelle, seuls 3% des réservistes ont été, pour l’instant, affectés à cette mission.

    La réserve de la gendarmerie, quant à elle, peut participer aux patrouilles de surveillance, aux dispositifs de recherche ou encore à la lutte contre la délinquance sur l’ensemble du territoire.

    Un recrutement méticuleux

    Les réservistes opérationnels peuvent se voir confier des missions sensibles, et comme les professionnels de l’ordre, ils peuvent porter une arme. Leur recrutement fait donc l’objet de toutes les attentions. Outre les critères exclusifs comme être de nationalité française, avoir effectué sa journée d’appel à la défense, ne pas avoir été condamné ou encore être en bonne condition physique, chaque candidat fait l’objet d’une enquête fouillée de son passé par les services de renseignements.

    Après une formation de longueur différente selon le corps de force choisi (de 15 à 30 jours pour l’armée de terre, cinq semaines pour la gendarmerie) le réserviste peut être mobilisé jusqu’à sept mois par an, mais uniquement dans des cas exceptionnels. En moyenne, un réserviste est affecté 24 jours chaque année. Son contrat, renouvelable, peut aller de un à cinq ans. Selon son grade, un réserviste perçoit une solde, comme les militaires d’activité. Elle s’échelonne entre 54 euros par jour pour un soldat et 79 euros par jour pour un officier. Etre officier nécessite d’avoir un diplôme qualifiant.

    Un emploi mis entre parenthèses

    Lorsqu’il est mobilisé, le réserviste opérationnel se consacre entièrement à la défense du pays. Son employeur doit être informé et accepter de le libérer. En revanche, la participation à une mission liée à son activité de réserviste ne peut pas être un motif de licenciement, et les jours de mobilisation ne sont pas décomptés sur les congés du salarié.

    Face au contexte d’instabilité actuelle, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières françaises, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian souhaite porter le nombre de réservistes opérationnels à 63.000 d’ici 2019. Soit 4.000 membres supplémentaires tous les ans.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.