GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Panama Papers: la France lance 560 contrôles pour évasion fiscale

    media Le ministère des Finances, à Paris. Wikimedia commons

    Bercy a terminé son analyse des Panama Papers. Résultat : l'administration va procéder à 560 contrôles fiscaux concernant des contribuables dont les noms sont apparus dans cette affaire.

    Ces contribuables sont soupçonnés d'avoir dissimulé de l'argent dans des paradis fiscaux, aux Bahamas ou dans les îles Vierges britanniques, par exemple. Et tous auraient fait appel à des sociétés-écrans mises en place par Mossack Fonseca, le cabinet d'avocat panaméen à l'origine des Panama Papers.

    Tous ces contribuables n'étaient pas inconnus des services de régularisation, mais la plupart de ces contrôles ont pu être lancés après analyse des informations publiées en avril dernier par l'ICIJ, le Consortium international des journalistes d'investigation, basé à Washington.

    Plus de 700 dossiers

    Pour le reste, pas beaucoup plus de précision pour le moment. Il est encore trop tôt pour savoir exactement ce qui pourra retourner dans les caisses de l'Etat. En tous cas, les sommes cachées seraient conséquentes.

    Et selon le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, plus de 700 dossiers liés au petit pays d'Amérique centrale avaient été repérés avant que n'éclate l'affaire des Panama Papers. Ils portaient sur 4 milliards d'avoirs et ont permis à l'Etat de percevoir 1,2 milliard d'euros d'impôts et de pénalités.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.