GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Davos: Trump rencontrera May, Netanyahu, Kagame (Maison Blanche)
    • Maduro se dit prêt à se présenter à sa réélection à la présidentielle au Venezuela
    • Trump va appeler Erdogan pour évoquer l'offensive turque en Syrie (officiel)
    • Offensive turque en Syrie: Macron dit sa «préoccupation» à Erdogan (Elysée)
    • Libre-échange: Trump juge que les négociations sur l'Aléna «avancent bien»
    • France/Corse: Gilles Simeoni, déçu par l'attitude de l'Etat, appelle à "une grande manifestation" (tweet)
    • Venezuela: le gouvernement convoque une élection présidentielle anticipée avant fin avril
    France

    France: des vents violents privent 75 000 foyers d'électricité

    media Un poteau électrique renversé. THIERRY ORBAN/Sygma via Getty Images

    Les vents violents qui ont balayé dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre, le nord-ouest de la France avec des rafales jusqu'à 160 km/h ont fait un blessé grave et privé d'électricité environ 75 000 foyers.

    La préfecture des Côtes d'Armor signalait trois blessés: la conductrice - dans un état grave - et le passager d'une voiture qui a percuté un tronc d'arbre tombé sur la route ainsi qu'un agent d'Enedis légèrement blessé en intervention cette nuit. Les autres préfectures ne recensaient pas de dégâts majeurs et rapportaient principalement des chutes d'arbres et des toitures arrachées. Elles ne signalaient ni victime ni accident sérieux.

    Les sapeurs-pompiers ont effectué un peu plus de 600 interventions dans la nuit en Bretagne, majoritairement dans le Morbihan (277 interventions, dont 223 pour des chutes d'arbres), selon l'AFP. C'est surtout le réseau électrique qui était touché. Au plus fort de la coupure, Enedis (ex-ERDF), qui gère le réseau de distribution d'électricité, signalait 40 000 foyers privés d'électricité en Normandie, 18 700 en Bretagne et 16 500 en Pays-de-la-Loire.

    Dans cette dernière région, seule la Mayenne avait été placée en alerte orange par Météo-France, la Loire-Atlantique ayant essuyé le plus de coupures (9 000). A 11 heures, la moitié des foyers avaient déjà été rétablis dans la région ligérienne. En Normandie, les coupures touchent principalement le département de la Manche. Selon la préfecture, 15 000 à 18 000 foyers en sont victimes. En Calvados, ils sont 6 500. A 9 heures, on ne comptait plus que 33 000 foyers non alimentés. Côté breton, 2 100 foyers sont privés de courant en Ille-et-Vilaine, 9 100 dans le Morbihan, 2 300 dans les Côtes d'Armor et 5 200 dans le Finistère, soit un total de 18 700.

    300 agents sur le terrain

    Selon Enedis Bretagne, 300 professionnels sont sur le terrain dans les quatre départements bretons pour rétablir le courant. Un retour à la normale est attendu avant la fin de journée dans les trois régions touchées. Après avoir placé la Bretagne et la Normandie en vigilance orange pour la nuit de samedi à dimanche, Météo-France a levé son alerte dimanche matin. La Mayenne a également été jugée hors de danger.
    Seuls trois départements du nord-ouest restaient placés en alerte orange pour vents violents: le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

    Par ailleurs, Météo-France a élargi dimanche matin la vigilance orange à trois départements du centre est du pays : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, où un « fort coup de vent est prévu dimanche en soirée ». « Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer de l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint-Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'agglomération lyonnaise, des rafales dépasseront les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi », toujours selon Météo-France.

    (avec AFP)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.