GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Avril
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Dimanche 23 Avril
Aujourd'hui
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Afrique

    Migrants à la frontière franco-italienne: dans la Roya, la question des mineurs

    media Un enfant hébergé à Breil-sur-Roya en provenance d'Italie montre l'un de ses dessins au photographe, en octobre 2016. MARCO BERTORELLO / AFP

    C'est une question épineuse, au cœur de la crise des migrants. A la frontière franco-italienne, quel sort pour les nombreux mineurs, réfugiés souvent d'Afrique lorsqu'ils entrent, même illégalement, sur le sol français ? Ils doivent être théoriquement accueillis, mais à en croire ceux qui les accueillent, les règles ne sont pas toujours respectées. Reportage audio dans la vallée de la Roya.

    De notre envoyé spécial à la frontière franco-italienne,

    Fin de matinée, devant la gendarmerie de Breil-sur-Roya, commune frontalière française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à côté de l'Italie. Depuis quelques mois, de nombreux migrants sont recueillis dans le village, hébergés chez des habitants. Une petite vingtaine de jeunes hommes - en fait, des adolescents, quasiment tous Erythréens - se rassemblent. Ils rient et s'embrassent.

    focus
    A Breil-sur-Roya, ces garçons qui ont dû franchir la frontière par leurs propres moyens 16/02/2017 - par Bruno Faure Écouter

    → À relire : réfugiés, migrants, déplacés, de qui parle-t-on ?

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.